Zahra Pourazizi © MoHo Pourazizi
Zahra Pourazizi © MoHo Pourazizi

BIOGRAPHIE

Zahra Pourazizi, auteure de poésie, de fiction et de traduction, née à Téhéran, vit à Paris. La plupart de ses poèmes et fictions sont écrits et publiés en persan, certains en français et quelques traductions éparses. Lauréate de trois concours littéraires pour jeunes écrivains en Iran, elle a été reconnue comme l’un des jeunes talents persanophones par le Prix de Poésie de la Jaleh Esfahani Cultural Foundation au Royaume-Uni.
Parmi ses publications persanes, figurent des nouvelles éditées chez Elmi Farhangi et Aftab-Gardan à Téhéran et deux recueils de poèmes publiés par Nashre Paris à Paris et Roonak Publication à Amsterdam. En français, certains de ses poèmes ont été publiés dans la revue Attaques au sein de la collection Al Dante aux Presses du réel et la revue-affiche Hibou par la publication La Générale à Paris. Une édition bilingue de ses poèmes français traduits en grec est également parue dans la revue de poésie contemporaine Τεφλόν (Téflon) à Athènes. :
Ses poèmes sont récités lors de lectures radiophoniques bilingues, ainsi que de performances accompagnées de musique ou encore de danse contemporaine. Auteure lauréate de la bourse de résidence de La Marelle à Marseille en 2024, elle travaille actuellement sur un album de poèmes en dialogue avec la musique, une série de trois disques.

En résidence à la Maison de la Poésie et de l'Oralité de Rouen du 24 février au 7 mars 2025