YOANN THOMMEREL
© Alban Van Wassenhove
Auteur et metteur en scène, Yoann Thommerel est engagé dans le champ de la performance et de la poésie-action. Il met en jeu ses textes dans des formes hybrides convoquant aussi bien les arts vivants que visuels.
Il a créé avec Sonia Chiambretto le Groupe d’information sur les ghettos (g.i.g) qui rassemble, partout où il s’implante, habitants, artistes et chercheurs, tous impliqués dans la création de protocoles d’enquête : écriture de questionnaires, diffusion, récolte de données, traitement. Le fonds documentaire du g.i.g est régulièrement convoqué pour créer des espaces fictionnels poétiques et frontalement politiques interrogeant les mécanismes d’exclusion et de repli : publications, installations, vidéos, performances…
Il anime régulièrement des ateliers d’écriture et workshops au sein des universités, théâtres et écoles d’art. Ses textes sont publiés dans de nom-breuses revues et sont parus aux éd. Les Petits Matins, Les Laboratoires d’Aubervilliers (co-édition avec le g.i.g), Nous et les Solitaires Intempestifs. Il est notamment l’auteur de Mon corps n’obéit plus, paru aux éd. Nous (Prix CoPo des Lycéens 2018).