Fred Aubin
Tom Buron © Liora Berliner
PRESENTATION
A l’automne 2021, dans la chapelle du Foyer des Marins de Rouen, le Broken Wing Trio et le poète Tom Buron se rencontraient pour donner une unique performance remarquée entre le concert et la lecture.
Une rencontre qui se poursuit désormais à travers l’association du trompettiste et leader du Broken Wing Trio, Frédéric Aubin, et Tom Buron, qui viendront greffer le jazz sur l’épopée, autour d’un poème inédit de ce dernier : Les cinquantièmes hurlants.
Frédéric Aubin (la Maison Tellier, Fred Aubin Quartet) en créant le Broken Wing Trio avec Morgan Baudry et Benoît Jouandon, adopte une formule en trio sans batterie pour emprunter le chemin du mythique Chet Baker. Le trio produit alors un jazz « de chambre » libre, expressif et à fleur de peau en hommage au maître, mais en exprimant ses singularités, en résonance avec notre époque.
Associés à Grégory Serrier à la batterie, ils ont mêlé musique et texte dans Chet Baker, l’ombre d’un ange réalisé avec la chanteuse et comédienne Elise Beckers.
Quant à Tom Buron, il est notamment l’auteur du poème-fleuve Marquis Minuit (Le Castor Astral), finaliste du Prix Apollinaire 2021 et du Prix CoPo 2022, pièce épique qu’il a eu l’occasion de mettre en scène avec différents musiciens de jazz (Olivier Témime, Pierre Spataro de Commander Spoon, etc.), de la trilogie Nadirs (éditions Maelström), finaliste du Prix Révélation SGDL 2019, ou encore de La chambre et le barillet, paru cet automne aux éditions de l’Angle Mort.