Les nominés pour les prix CoPo 2018 Sélection COPO 2018

En présence d’Alain Amirault, Adeline Maisonneuve, Benoit Marchand, Jacques Fournier, Anne-Charlotte Bertrand, Jérôme Revel, Norman Warnberg, Guillaume Poutrain, Damien Bonnet et Patrick Verschueren

Après 2h30 de débats animés et passionnants, 8 ouvrages ont finalement été retenus sur les 35 qui avaient déjà été présélectionnés en septembre (pour 95 ouvrages en lisse)

Les membres du CoPo ont tout d’abord insisté sur la qualité des recueils qui leur avaient été confiés, soit par leurs auteurs, soit par leurs éditeurs, soit encore par les membres eux-mêmes.

Ce qui a provoqué bien sûr des débats hauts en couleurs ainsi que d’importants dilemmes. Le choix final fut certes, pour certains ouvrages, totalement unanime, mais plus largement, il fut rendu extrêmement difficile du fait de grandes égalités qui se sont dessinées. Au bout du compte, plusieurs recueils n’ont, en dépit de leur grande qualité, pas pu être retenus, le nombre de nominés étant limité à 8.

Les ouvrages nominés pour le prix CoPo 2018 sont donc :

  • Eparpillements de Camille Loivier aux éditions Isabelle Sauvage
  • La chute de la grande roue de Werner Lambersy aux éditions le Castor Astral
  • Hotdog de Natyot aux éditions Le pédalo ivre
  • Fantasqueries de Jean-Pascal Dubost aux éditions Isabelle Sauvage
  • Outback, disent-ils d’Agnès Clancier aux éditions Henry
  • Lettres d’une île d’Alexandre Billon aux éditions P.I.sage int.érieur
  • Mon corps n’obéit plus de Yoann Thommerel aux éditions Nous
  • Neuveines 4 à 6 de Daniel de Bruycker aux édition Maelström / REEVOLUTION

Ces huit ouvrages seront donc commandés en 28 exemplaires auprès de leurs éditeurs afin d’être remis dès la rentrée de novembre aux élèves de 5 lycées normands qui feront également leur choix à l’occasion d’un jury réunissant les représentants de chaque lycée le 27 mars 2018, en amont de la réunion finale du jury CoPo prévue le même jour.

Les deux prix (Prix CoPo et prix CoPo des lycéens) seront ensuite officiellement remis à leurs auteurs à l’ouverture du festival POESIA le mercredi 23 mai à Val-de-Reuil.

Nous tenons à remercier tous les poètes, éditeurs et passeurs qui oeuvrent et se battent pour que vive la poésie dans un monde qui en a le plus grand besoin.

Pour l’ensemble des membres du prix CoPo

La Factorie, 23 octobre 17

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn
Cie Belles Absentes
             → Cie La Pierre blanche