Moufle du Temps
Moufle du Temps
Antoine Janvier © Neil Grant
Antoine Janvier © Neil Grant
Stéphane Leroy © Steph
Stéphane Leroy © Steph
Johnny Gautier © Neil Grant
Johnny Gautier © Neil Grant

PRÉSENTATION

La compagnie :

Moufle du temps est un groupe Breton Normand créer en 2008.

Musicien, ils se lancent avec un premier titre Je viens d’atterrir, Ce qui donnera la création d’un spectacle musico/théâtrale aux interaction et enchaînement burlesquement humanisteLe groupe remporte plusieurs tremplins et sort un premier EP en 2009 (Moufle du temps).

Un second EP en avril 2017(Plat céleste). Constitué de 4 titres dont un unique qui met en musique une partie du texte de Fred Vargas, Nous y sommes. On y entend les premières couleurs d’un Thérémine.

La crise sanitaire de 2020 plonge Moufle du temps dans l’annulation des concerts. Le groupe concentre alors son énergie à la création et rentre en studio pour un album.

Les enregistrements s’étalent sur 3 ans avec le soutien des Ayants droits pour la mise en musique de 2 poèmes d’André Breton et de Robert Desnos. Décembre 2023 Sortie de Poésie de mes os. Album constitué de 14 titres.

En 2024 le noyau dur de la troupe rentre un peu les voiles et s’offre un moment de création avec le souhait de revenir à la musique acoustique et d’honorer la poésie surréaliste qui l’accompagne depuis toujours.

Johnny Gautier: Guitare,Thérémine, machine, chant.
Antoine Janvier: Guitare, chant
Stéphane Leroy:  Guitare, chant
Lucas Blondel: Technique
Erwan Lefriec: Contre basse, chant

Depuis plusieurs années, le collectif POUAN s’évertue avec le groupe Moufle du temps à présenter des poèmes surréalistes tantôt rock tantôt punk mélopée. Par une envie profonde d’élargir le spectre de ses représentations, le collectif avec trois de ses membres (Bob Antoine et Stef) propose une version plus théâtralisée. Se situant entre slam et chanson acoustique, s’inspirant du manifeste d’André Breton et des ses acolytes de l’époque jusqu’au années 70, variant humour, création musicale et décors surréalistes.

 

Le projet artistique :

Le bal des ardents
Nous sommes chez André Breton. Peut-être.
Les allers venues sont des plumes, des pinceaux, des penseurs, des cyclistes.
Le Gramophone a encore sa raison d’être et les portes s’agitent.
C’est un bal ouvert à tous organisé par trois personnages, trois voix qui donnent aux écritures instantanées de grand poète et poétesse du mouvement surréaliste le ton lyrique et satyrique et satirique des sujets.
Un immobile d’équilibre entre le théâtre, la chanson, le burlesque et le magnétophone à bande.
La mise en scène est de niveau, les acteurs sont d’équerre.

En résidence à la Factorie du 13 au 25 mai 2025