MICHEL THION

© Anaïs Photography

Michel Thion vit à Lyon. Poète depuis plus de 40 ans, il a d’abord participé à l’action culturelle et artistique dans le domaine des musiques contem-poraines. Il a été animateur, directeur de médiathèque, chroniqueur et critique musical, directeur d’un festival de musiques contemporaines, délé-gué départemental à la musique, producteur de théâtre musical, et enfin, directeur de théâtre.

En 2002, se consacre à l’écriture d’ouvrages après avoir publié ses textes poétiques isolément. L’auteur s’intéresse particulièrement aux ramifica-tions entre poésie et musique. Parmi sa douzaine de recueils figurent L’Enneigement, (Prix SDGL Révélation de Poésie 2015 et prix CoPo 2016), Aphorismes et Périls ou Chroniques de la Mort, parus aux éd. de La Rumeur Libre.

Michel Thion participe à une foule de lectures publiques, souvent en compagnie d’autres artistes. Il anime également des ateliers d’écriture ou travaille à la traduction poétique entre le français et la langue française des signes. À ce titre, il contribue à un groupe de recherches en lien avec le laboratoire SFL du CNRS – Univ. Paris 8.