La sélection du Comité Poétique
Voici les huit ouvrages sélectionnés par le jury pour l’édition 2022 des prix CoPo :
Hervé Brunaux, « Moteurs »
Tom Buron, « Marquis Minuit »
Perrine Le Querrec, « Feux »
Le CoPo invite les lectrices et lecteurs à découvrir ces recueils. Ils méritent tous une attention particulière pour la qualité de leur style et leur authenticité poétique.
Le prix CoPo des Lycéens 2022
Les membres du jury lycéen se sont réunis le mardi 5 avril. Après délibération, ils ont attribué leur prix à Jenny Dahan pour son recueil La mer est basse et les mouettes, paru aux éditions de La Saillante.
Par sa fraîcheur, son rapport ludique et décomplexé au langage, sa légèreté entrecoupée de doute existentiel, la pérégrination mentale de Jenny Dahan a su résonner dans l’esprit des élèves.
Extrait de la 4e de couverture :
« Un corps et une âme sont dans un bateau
le corps tombe à l’eau qu’est-ce qui reste?
– Une mouette. »
Jenny Dahan © Didier Darrigrand
Le prix CoPo 2022
C’est avec un très grand plaisir que les 16 membres du jury se sont retrouvés pour débattre de cette sélection, le mardi 5 avril au soir. La question du style a nourri des échanges passionnés entre nos lecteurs et lectrices toujours en quête d’absolu ! Après trois tours de vote, ils ont finalement décerné le prix CoPo 2022 à Antoine Mouton pour son recueil Poser problème, paru aux éditions de La Contre Allée.
Sans avoir perdu la verve et la drôlerie bizarre de ses premières œuvres, Antoine Mouton livre ici un ouvrage assagi, dense et subtil. Les scènes quotidiennes teintées de mélancolie ouvrent le passage à des dérivations surréalistes qui, loin d’être absurdes, gardent toujours un sens profond, une énergie vitale de questionnement. La prose poétique se fait ainsi chemin philosophique, ahurissement devant le vivant, qui révèle probablement davan-tage l’intimité existentielle de son créateur. Une œuvre d’ampleur à parcourir de toute urgence !
Extrait du recueil :
« J’ai perdu l’ouvre-boîte
il est dans ta tête mon amour
tous les problèmes sont dans ta tête
mais toutes les solutions aussi
la vie est si bien faite qu’on n’a
presque plus besoin de la vivre »
Antoine Mouton © Justine Arnal
Le jury du CoPo adresse toutes ses félicitations aux lauréats de cette 9e édition des prix CoPo.