Les poètes n’hibernent pas Une semaine de poésie dans les classes (16 au 24 janvier)

“La Délégation académique à l’action culturelle (DAAC) de Normandie et la Factorie – Maison de Poésie ont choisi de poursuivre leur partenariat afin d’offrir une nouvelle édition des Poètes n’hibernent pas en Normandie.

L’occasion est donnée à mille élèves de rencontrer un poète d’aujourd’hui et de travailler l’écriture poétique comme une matière vivante avec leurs enseignants.

L’année passée, la première édition de l’opération «Les poètes n’hibernent pas – Un poète dans la classe» avait invité 4 poètes à rencontrer des élèves de l’Eure et de la Seine-Maritime dans 23 classes. Cette année, le partenariat s’enrichit de la participation de la Maison des Ecrivains et de la Littérature. Cela permet d’inviter 6 poètes à rencontrer 32 classes. C’est évidemment une chance pour les élèves, pour les enseignants et pour la poésie.

Quatre femmes – Claude Ber, Florence Jou, Perrine Le Querrec et Marlène Tissot – et deux hommes – Joël Bastard et Rémi Checchetto – interviendront donc de Vernon à Montivilliers, en passant par Buchy, Beuzeville, Rouen, Barentin, Yvetot, etc.

Souhaitons que la formule provocante de Lautréamont, « La poésie doit être faite par tous. Non par un », trouve, avec cet événement, un nouveau sens dans notre époque, trop marquée parfois par le repli sur soi. D’autant qu’à ces rencontres scolaires, s’ajoutent trois lectures publiques qui permettront à toutes et à tous de mieux connaître les poètes invités et de constater qu’ils n’hibernent pas !”

Alexis Pelletier (Poète), Patrick Verschueren (Directeur de la Factorie), Manon Quenehen (Délégation académique à l’action culturelle de Normandie) 

 

Les poètes invités pour l’édition 2019 / 2020 : Claude BER, Rémi CHECHETTO, Joël BASTARD, Florence JOU, Marlène TISSOT  et Perrine LE QUERREC. 

 

Claude Ber 

Claude Ber, née à Nice, vit à Paris. Au sortir d’un double cursus lettres philosophie et d’une agrégation de lettres, elle a enseigné dans le secondaire et le supérieur, dont à Sciences-Po, et occupé des fonctions académiques et nationales dans l’éducation. Elle a publié essentiellement de la poésie, mais aussi des textes de théâtre créés en scène nationale, des recueils de conférences, des livres d’artistes et catalogues d’art. Elle a reçu le prix international de poésie Ivan Goll. Deux livres importants sont édités chez Bruno Doucey : Il y a des choses que non (2017) et La mort n’est jamais comme (2019).

Consulter son site

Rémi Chechetto 

Rémi Checchetto écrit pour le théâtre de longs monologues, et on pense qu’il ne fait pas la différence, qu’il ne veut pas la faire, entre l’écriture de théâtre et l’écriture de la poésie. Les deux s’inscrivent dans un travail d’intériorisation et de poétisation du quotidien. Il couche les mots sur le papier et ceux-ci sont mis debout par des metteurs en scène, des musiciens, des marionnettistes, des plasticiens, des artistes de rue … Il fatigue volontiers ses valises et aime à travailler in situ. Parmi ses derniers livres, on note Larsen (Tarabuste, 2017), Sepia (La Dragonne, 2018) et Laissez-moi seul (Lanskine, 2018).

Joël Bastard

Joël Bastard est né en 1955 à Versailles. Poète, romancier et auteur dramatique, il réalise aussi de nombreux livres d’artiste et collabore avec des musiciens. Il participe régulièrement à des lectures publiques (seul ou avec des musiciens) en France comme à l’étranger et anime aussi des ateliers d’écriture : poésie et théâtre. Quand il ne voyage pas, il vit dans une ferme isolée des Monts Jura. Il est l’auteur d’une quarantaine de livres parus chez divers éditeurs dont Beule, Se dessine déjà, Le Sentiment du lièvre, Casaluna, Manière et Des Lézards, des Liqueurs aux éditions Gallimard. 

 

Florence Jou

Florence Jou est poète-performeuse. Chacun de ses textes est une prise qui concentre des usages, des lieux de co-créations (avec plasticiens, musiciens, artistes sonore), et des surfaces d’inscriptions (performances, livres, expositions). Elle publie des textes en revue (Irrevent, remue.net, Pli, Peah…), Kalces aux éditions Publie.net, C’est à trois jours aux éditions Derrière la salle de bains. Consulter son site

Marlène Tissot

Née en 1971 dans l’est, Marlène Tissot vit dans le sud depuis presque quarante ans. Elle est parfois à l’ouest, mais ne perd pas le nord pour autant. Elle écoute beaucoup de musique, dort très mal, écrit souvent la nuit, de préférence au stylo bille. Elle pose des histoires et de la poésie dans des cahiers depuis qu’elle a dix huit ans et demi. Elle ne croit en rien, sauf, encore et malgré tout, en l’humain. Parmi ses livres, on retient : Lame de fond (2016), Un jour j’ai pas dormi de la nuit (2018) et Amnésies (2019), tous publiés à la Boucherie Littéraire.

 

Perrine Le Querrec 

Perrine Le Querrec est née en 1968 à Paris. Elle publie de la poésie, des romans, des pamphlets. Elle écrit par chocs, construit une langue et un regard à la porsuite des mots réticents, des silences résistants. Sa syntaxe s’appuie par l’utilisation de l’espace de la page. L’image comme l’archive sont des matériaux essentiels à sa recherche poétique. Roman chorégraphique, écriture iconographique, poésie accompagnée d’improvisations musicales, travaux d’écritures avec des photographes, des plasticiens, des danseurs, les champs d’expérimentation de Perrine Le Querrec s’enrichissent de tous les vocabulaires de création. Consulter son site

 

Programme

Florence Jou 

Jeudi 16 Janvier – Collège le Hamelet (Louviers) et Lycée Décrétot (Louviers) 

Vendredi 17 Janvier – Collège Montaigne (Le Vaudreuil), Collège Blanche (St-Pierre-Les-Elbeuf) 

Marlène Tissot 

Jeudi 16 Janvier – Lycée Malraux (Gaillon), Collège César Lemaitre (Vernon) 

Vendredi 17 Janvier – Collège Jacques Brel (Beuzeville), Collège Croix Maître Renault (Beaumont le Roger) 

Claude Ber 

Lundi 20 Janvier – Collège Malot (Le Mesnil Esnard), Lycée Jean Moulin (Les Andelys) 

Mardi 21 Janvier – Lycée Flaubert (Rouen), Lycée Jeanne d’Arc (Rouen) 

Joël Bastard

Lundi 20 Janvier – Collège Malot (Le Mesnil Esnard), Lycée Jean Moulin (Les Andelys) 

Mardi 21 Janvier – Collège Camille Claudel (Rouen), Cours Saint-Joseph Notre Dame de Rouen (Rouen) 

Perrine Le Querrec

Jeudi 23 Janvier – Lycée Val de Seine (Le Grand Quevilly), Collège Jean de La Varende (Mont Saint Aignan)

Vendredi 24 Janvier – Lycée Thomas Corneille (Barentin), Lycée Jean Prévost (Montivilliers) 

Rémi Checchetto 

Jeudi 23 Janvier – Lycée Senghor (Evreux), Institut Notre-Dame de Saint-François (Evreux) 

Vendredi 24 Janvier – Collège Francis Yard (Buchy), Collège La Hétraie (La Feuillie) 

Résidences en création
             → Festival POESIA