ÉDITO

Pour leur cinquième hiver, « Les poètes n’hibernent pas » étendent leurs actions dans toute la Normandie et créent même des ponts avec leurs voisins des Hauts de France.

D’abord dans le cadre de l’opération « Un.e poète dans la classe », qui touche désormais plus de 50 classes de l’école élémentaire au lycée, voire jusqu’au BTS. Une opération formidable, qui se prépare dès le mois d’octobre avec 3 journées de formation pour les enseignants (présentation des poètes invités et de leurs livres, ateliers d’écriture, de voix et de lecture à voix haute).

À l’issue de ces journées, chaque enseignant repart avec 2 jeux de livres du ou de la poète qui viendra dans sa classe et prépare activement sa venue avec les élèves afin de faire de cette rencontre un véritable échange.

La présence des poètes est aussi l’occasion de soirées publiques (lectures, performances) qui trouvent leur point d’orgue dans la Nuit de la Poésie construite avec l’Opéra de Rouen-Normandie, mélan-geant les lectures des poètes avec les propositions musicales de l’orchestre.

En parallèle, des ateliers d’écriture et des signatures mettent en avant l’actualité éditoriale des poètes. Et pour les publics qui ne peuvent les rejoindre, des rencontres sont également prévues en prison et dans un centre médico-social.

Enfin, pour que la poésie circule encore plus largement, des ponts ont été établis avec la Maison de la Poésie des Hauts de France ainsi qu’avec les Maisons de Poésie naissantes, à Rouen, Caen et dans le Cotentin. 

C’est donc un cinquième hiver qui fait la part belle à la poésie. Un hiver durant lequel treize poètes bravent la froidure normande et partagent les mots qu’ils ont écrits. Une excellente occasion d’entrer dans leurs livres de façon concrète et vivante.

Alexis Pelletier et Patrick Verschueren  

Graphisme : Julie Piednoir

LES POÈTES N’HIBERNENT PAS

mais qui sont-elles · ils ?

Les poétesses et poètes invité·e·s :

Patrick Beurard-Valdoye, Fama Diagne Sene, Patrick Dubost, Marie-Christine Gordien, Mélanie Leblanc, Stéphanie Lemonnier, Victor Malzac, Myriam OH, Alexis Pelletier, Aldo Qureshi, Hortense Raynal et Haydée Touitou.

LES POÈTES N’HIBERNENT PAS

et font des émules…

3 jours de formation

 auprès de 56 enseignant·e·s normand·e·s

300 recueils de poésie

distribués aux établissements scolaires 

Vendredi 21 octobre 22, sur l’Île du Roi : 2e journée de formation destinée aux enseignant·e·s 

 Intervenant·e·s : Julia Lepère, Manon Quenehen, Alexis Pelletier et Patrick Verschueren

LES POÈTES N’HIBERNENT PAS

mais où vont-elles · ils ?

Dans les classes

d’Avranches à Vernon, auprès de 1 200 élèves

Département du Calvados : Lycée Arcisse de Caumont (Bayeux), Collège Fernand Lechanteur (Caen), Lycée Professionnel Victorine Magne (Lisieux)

Département de l’Eure : Lycée Jean Moulin (Les Andelys), Collège Croix Maître Renault (Beaumont-le-Roger), Collège Jacques Brel (Beuzeville), Collège Simone Veil (Bourg Achard), Lycées Aristide Briand et Léopold Sédar Senghor (Évreux), Collège Le Hamelet (Louviers), Collège Aimé Charpentier (Mesnils-sur-Iton), Collège Victor Hugo (Rugles), Collège Alphonse Allais (Val-de-Reuil), Collège César Lemaître (Vernon)

Département de la Manche : Collège La Chaussonnière (Avranches), Lycée Marcel Grillard (Bricquebec-en-Cotentin), Lycée Professionnel Sauxmarais (Cherbourg-en-Cotentin), Lycée Professionnel Edmond Doucet (Équeurdreville)

Département de la Seine-Maritime : Lycée Thomas Corneille (Barentin), Collège Léonard de Vinci (Bois-Guillaume), Lycée Georges Baptiste (Canteleu), Lycée Galilée (Franqueville-Saint-Pierre), Collège La Hêtraie (La Feuillie), Lycée Claude Monnet (Le Havre), Lycées Gustave Flaubert et Jeanne d’Arc (Rouen) et 4 établissements du premier degré : l’école Lucie Aubrac (Aumale), l’école Claude Monnet (Canteleu), l’école de St-Aubin-Épinay et l’école Jules Ferry (Saint-Jacques sur Darnétal)

À la rencontre des publics

des rencontres et ateliers d’écriture dans un centre de détention et un centre médico-social

Centre de détention Les Vignettes (Val-de-Reuil)

Les Ateliers Sainte-Claire (Rouen)

4 soirées à Beuvry, Cherbourg, Rouen et Val-de-Reuil

Vendredi 13 janvier 2023  •  19 heures

RENCONTRES-LECTURES

L’Autre Lieu // Espace René Le Bas

61, rue de l’Abbaye 

50 100 CHERBOURG-EN-COTENTIN

Jeudi 19 janvier 2023  •  19 heures

RENCONTRES-LECTURES

La Factorie – Maison de Poésie de Normandie

Île du Roi

27 100 VAL-DE-REUIL

Samedi 21 janvier 2023  •  19 heures

NUIT DE LA POÉSIE

Opéra de Rouen Normandie

7, rue du Docteur Rambert

76 000 ROUEN

Jeudi 26 janvier 2023  •  19 heures

RENCONTRE-LECTURE

Maison de la Poésie des Hauts de France

37, rue François Galvaire

62 660 BEUVRY

LES POÈTES N’HIBERNENT PAS

ce sont aussi…

des ponts entre Maisons de Poésie

Maison de la Poésie et de l'Oralité de Rouen

Maison de la Poésie des Hauts de France

L'Ancre, Maison de la Poésie de Caen

La Péninsule, Maison de Poésie en Cotentin

des partenaires

UN GRAND MERCI À la DAAC de l’Académie de Normandie, la DRAC Normandie, l’Opéra de Rouen-Normandie, 

la Sofia et la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.