LES CONCERTS DE L'ÉTÉ

Affiche les dimanches au bord de l'eau

La Factorie vous propose de nouveau cette année, de belles découvertes musicales durant tout l’été ! Chaque concert débutera à 15h30 et un brunch vous est proposé à partir de 12h juste avant le concert.

ENTRÉE AVEC BRUNCH :

Adulte : 15 €
Enfant (-12 ans) : 10€


Réservation uniquement en ligne :

ENTRÉE SANS BRUNCH :

Gratuite à partir de 14h30



PRÉSENTATION DES ARTISTES

LOUISE O'SMAN

Louise enfile ses premières bretelles à six ans, s’accordant avec bonheur aux premières découvertes musicales que lui offre son instrument : l’accordéon. Si sa formation est classique, elle s’initie très vite aux musiques du monde (Argentine, Europe de l’Est), explore le répertoire régional local et grandit dans le monde de la chanson francophone.

Portée vers Marseille où elle réalise un second Master de recherche sur les nouveaux espaces européens et méditerranéens de l’art, elle intègre le groupe Misère et Cordes. C’est là qu’elle expérimente la composition originale et monte sur les planches de ses premières scènes.

Son premier projet original voit le jour sous le nom de No Man’s Louise, accordant compositions musicales et ouvrage poétique. Après un premier EP « Les Enfants de la Plaine » et de nombreux concerts à Marseille, en Provence, puis à Paris, Toulouse, Lyon,… Louise remporte la Médaille d’Or de la Chanson à Saignelégier en Avril 2018. C’est à la suite de la sélection au tremplin Chanson de Parole dans le cadre de Festiv’en marche, que le duo de No Man’s Louise évolue vers son alter-solo sous le nom de Louise O’sman.

Un premier album « Joyeuse Ville » sort en 2018 sur le label Homerecords en Belgique. S’ensuit une longue tournée à travers toute la France, un spectacle mis en scène qui reçoit éloges et récompenses. En 2023, Louise O’sman signe un contrat d’artiste sur le label Neomme pour la réalisation d’un nouvel album « L’Heure d’Eté » à paraitre fin mars 2024.

LA LULI & HUGO SATORRE

Hugo Satorre et Lucía Spano (La Luli), deux artsites passionnés de musique et de poésie, se réunissent pour offrir une expérience unique qui célèbre la richesse du tango et la profondeur de l’écriture. À travers le bandoneón et la voix de La Luli, ils explorent la fusion de la musique, de la poésie et du théâtre pour créer un spectacle émouvant et enrichissant qui vous invite à voyager dans le temps.

AVRILL

Avrill joue de la harpe depuis l’enfance, formée au conservatoire parisien Francis Poulenc par la concertiste Chantal Thomas d’Hoste. Ingénieur agronome Agro Paris Tech, elle travaille aux Etats-Unis et au Cameroun puis s’investit dix ans pour le groupe Véolia, dans le domaine du recyclage. A l’âge de trente cinq ans, elle découvre la composition et l’écriture et change radicalement d’orientation professionnelle, afin de vivre davantage en cohérence avec ses valeurs personnelles de partage et d’expression. Elle compose son répertoire en toute liberté, en explorant les multiples possibilités de la harpe, qu’elle utilise comme un piano, une guitare ou une percussion pour accompagner sa voix.

Sur scène depuis 2012, elle se produit principalement en Normandie et en Région Parisienne, en solo ou en duo, et joue régulièrement pour les festivals régionaux. Avrill a enregistré deux albums acoustiques sous la direction du compositeur et accordéoniste Philippe Servain, connu pour ses collaborations avec le chanteur Philippe Léotard et pour les B.O. de film écrites pour Claude Lelouch.

Entre reprises et compositions personnelles, des musiques du monde à la chanson française en passant par le jazz, chaque concert vous emmène dans une mosaïque d’univers musicaux aux teintes oniriques et énergisantes, sensibles et surprenantes. De sa voix tour à tour épurée ou rocailleuse, entre subtilité et puissance, Avrill entre en osmose avec son instrument, et incarne entre force et fragilité, énergie et nostalgie, des personnages multiples, dans un équilibre serein et assumé. Subtilement, elle reprogramme les coeurs pour que tous battent à l’unisson dans une même salle, le temps d’un concert, sur un rythme jazzy ou une chanson poétique.

LA PIANISTE ROUGE

Auteure-compositrice-interprète juchée sur piano à queue mobile équipé d’instruments électroniques, la Pianiste Rouge nous invite à découvrir une chanson à gros texte qui ne mâche pas ses sentiments. Dans ce spectacle complet et dense, voix chantée, voix parlée, textes engagés ou exubérants, chansons d’amour et de colère se croisent et s’entremêlent au travers d’une personnalité chahutée et généreuse dont on se rappelle longtemps. 

Du groove plein les chevilles et de la fantaisie dans les doigts, elle essaime ses compositions tendres et tapageuses, nous envoûte de sa voix grave et intime, se rit d’elle-même pour mieux parler de nous. Une robe rouge qui lévite puis tombe, une boite à musique qui invite le spectateur à retomber en enfance, un piano qui tremble…délicatesse et audace nous cueillent, nous émeuvent, nous soulagent aussi

INJONGE KARANGWA

Injonge est une auteure, compositrice et interprète. Née en Belgique, elle a grandi et évolué entre l’Afrique et l’Occident de Pointe-noire à Libreville en passant par le Kenya, la France, la Suisse, et les Etats-Unis pour finalement s’installer au Rwanda, sa terre d’origine. Ces expériences internationales se ressentent dans ses compositions mêlant soul music, blues, folk, rock avec des sonorités rwandaises et parfois des rythmes ouest-africains, qu’elle chante tant en anglais qu’en français. Injonge a consacré une partie de son parcours à la santé publique et au développement social, et ces thématiques se retrouvent en filigrane de ses textes.

CAMILLE LAÏLY

Enfant des mots et de la musique, Camille tient autant de la poétesse que de la chanteuse. Lyonnaise aux multiples berceaux (Occitanie, Alpes, Paris), elle grandit avec Victor Hugo, Simon & Garfunkel, Chopin mais aussi Debout sur le Zinc et Barbara que sa mère lui fredonne ; elle veut tout apprendre en musique, commence l’accordéon, le piano, le chant lyrique…

En 2011, des études d’ingénieur l’emmènent à Paris. Viennent les premières scènes et radios ; elle se forme aux ateliers d’écriture de et les musiques du mondes à l’école de Didier Lockwood et avec Sara Lazarus.

Bercée par toutes ces influences, elle crée son propre mélange : la avec une musique voyageuse entre la folk, le jazz et les musiques du monde, où la voix porte le texte sans renoncer à son rôle d’instrument ; quelque part entre l’émotion de Youn Sun Nah et le goût du jeu de Nougaro.

Écouter Camille Laïly, c’est plonger dans les rivières et les forêts de l’âme. Chanteuse poétesse sur le fil, entre troubadour et nomade, elle dessine une poésie sensorielle, organique, imprégnée de jazz, folk et musique du monde.