L'Ancre - Maison de Poésie de Caen
L'Ancre - Maison de Poésie de Caen (Karinn Helbert)
François-Xavier Malingre
François-Xavier Malingre © JLC

PRÉSENTATION

La compagnie :

Après des années de pratique pianistique, classique, jazz et improvisation, Karinn Helbert rencontre le monde de l’écriture musicale au sein des Rencontres pour lire, institution caennaise menée par François de cornières pendant près de 25 ans où elle compose de la musique originale sur les lectures de prose, de poésie et de nouvelles. En parallèle elle est sur scène en tant que comédienne.

De là, elle croise les chemins de la scène, chorégraphes et metteurs en scène, qui la conduisent à sculpter un univers sonore, une matière, par le son, la musique. Elle mènera de front une carrière de compositeur pour le spectacle vivant, de chanteuse de pop jazz pendant 10 ans (espoir féminin Francophone au Quebec) et d’accompagnatrice musicale de texte poétique. Récompensée par le grand prix de l’Académie Charles Cros en 2018 et coup de Cœur Académie Charles Cros en 2021.

Pendant l’année blanche, elle se penche sur ce qui la fait vibrer depuis longtemps, mettre en son et en musique un texte poétique dans son entièreté. Elle choisit « Je d’un accident ou d’amour » …et des années plus tard, en rencontrant l’auteur, cet essai prend tout son sens.

 

François-Xavier Malingre est inscrit dans  le paysage culturel  normand depuis 1990.
Il travaille au Tanit Théâtre où il participe à 14 créations dont 2 en tant que metteur en scène, puis successivement pour le Théâtre du Champ Exquis, la compagnie bleu 202, Frappe tête Théâtre, Voyelle, Boldog Kactus, le Phun, le Royal de Luxe, Carnage Production.
Durant toutes ces années il touche du bout des doigts au cinéma avec notamment Josée Daillant, Gille Béat ou encore Frédérique Carpentier pour qui il est aussi assistant à la direction d’acteur.
Il est cofondateur en 2000 du BazarnaOm  collectif des arts de la rue caennais.
De 2015 à 2022 il travaille essentiellement avec la compagnie du Phoenix ainsi qu’avec la compagnie de rue « Le nom du titre. »
En 2021 « Jusqu’aux coups » son premier roman poétique est édité aux éditions du Chameau.
Il fonde, avec Karinn Helbert, en 2022 l’Ancre, la maison de la poésie de Caen.

 

 

 

Le projet artistique :

Je, d’un accident ou d’amour de Loic Demay
Mis en scène : François-Xavier Malingre
Jeu et musique originale :  Karinn Helbert

Ce seul en scène est né du récit poétique de Loic Demey « Je, d’un accident ou d’amour ».
Un récit sans verbe.
Le récit sera théâtralisé et mis en espace et en musique.
La comédienne et musicienne Karinn Helbert en a composé la musique originale et sera seule à son piano pour retrouver le verbe manquant de ce récit.

C’est l’histoire d’un homme qui tombe follement amoureux à en perdre son verbe de confusion et d’obsession. Il ne voit plus qu’elle. Adèle. Cette femme raconte cette histoire, sublimé par la musique, comme dans son fort intérieur, la musique c’est sa voix à elle. Adèle.

Elle s’immisce dans les mots, remplace les verbes, renforce l’émotion du désarroi par la beauté…L’homme retrouvera ses mots, ses verbes quand elle l’aimera.

Une femme seule au piano, dans un espace vide comme une rue la nuit. L’homme vient à la fin dans cette rue pleine de sens et d’amour.

Je, d’un accident ou d’amour est une ode au premier frémissement d’amour, à cette boule au ventre qui fait frémir le cœur…

En résidence à la Factorie du 24 mars au 4 avril 2025