LA MAISON

Historique

1902 : Construction du bâtiment.

Fabrique de pate à papier

Fabrique de pierre à briquet

Entrepôt de céramiques

Fabrique électrique

1993 - 2015 : Théâtre Ephéméride

Depuis 2015 : La Factorie - Maison de Poésie de Normandie

Et aujourd'hui ?

Lieu ressource et ressourçant

La Factorie est un espace de travail est de conseils où la poésie est non seulement accessible mais aussi vivante, inspirante et participative, répondant aux besoins des amateurs de poésie, des poétesses et poètes eux-mêmes, et des personnes cherchant à la découvrir.

Ouvert à tous.tes, La Factorie est une vraie mine d’or. En effet, sa poétothèque regroupe plus de 7000 références consultables sur place et partage son fonds de livres avec le Poétobus pour faire voyager la poésie aux quatre coins de la Normandie et au-delà ! 

Pour les amateur.e.s de poésie 100% normande, la poétothèque sonore de Normandie s’est dévoilée au monde en 2024. Ce projet a pour objectif de rassembler et d’enregistrer les textes poétiques normands du XIe siècle à nos jours. 

Lieu culturel

C’est un lieu plein de surprises et d’éléments cachés, il y a toujours quelque chose à découvrir lorsqu’on pousse les portes de la Factorie.

Le café-librairie accueille le public chaque semaine dans un atmosphère calme et conviviale pour écrire, lire, découvrir des poète.sse.s tout en sirotant une petite boisson, chaude ou froide, selon vos envies !

La librairie de La Factorie est spécialisée dans la poésie contemporaine. Vous y découvrirez une multitude de recueils, de livres-objets à la vente, ainsi que divers articles liés à la poésie (affiches, tee-shirts, etc.). De belles trouvailles vous y attendent ! Pour celles et ceux qui veulent un peu plus de rythme, la Factorie organise les Jeudis de la Facto (des sorties de résidence, des scènes ouvertes, des concerts jazz, des expositions, des rencontres) et des ateliers d’écriture (1 samedi par mois).

Les Festivals

Les saisons à la Factorie sont rythmées par des temps forts avec :  

  • POÉSIA (mai)

Le festival POESIA est la conclusion de l’ensemble de nos actions artistiques. Il permet au public de découvrir la poésie de façon conviviale et dans toute sa diversité. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière la totalité de l’île du Roi autour de parcours, de lectures, d’installations, d’expositions, de concerts et de performances poétiques.

  • Les Dimanches au Bord de l’Eau (en juillet)

En été, des après-midis poétiques sous forme de concerts sont à découvrir à La Factorie. Une belle occasion de profiter de la terrasse et du cadre de l’île du Roi.

Lieu de résidence d’écriture et de création

Aider les poète.sse.s dans leur processus d’écriture et de création c’est aussi l’ambition de la Factorie.

Ce sont plus de 30 artistes qui sont accueilli.e.s en résidence d’écriture et plus de 10 compagnies en résidence de création à chaque saison. 

Actions et médiations culturelles

Diffuser la poésie, cela passe par la création d’atelier spécifiques et la mises en relation des poète.sse.s avec les établissements scolaires, socio-culturels, les centres médico-sociaux et les centres de détention de Normandie. 

Des projets axés sur les rencontres, les échanges et des ateliers d’écriture sont proposés tout au long de l’année.

Les Poètes n’Hibernent Pas en janvier. C’est plus d’une douzaine de poète.sse.s  sur les routes de Normandie ! Opération régionale qui consiste à emmener un poète dans les classes et rencontrer les élèves qui ont étudié en amont leurs recueils avec leurs professeurs. Plus de 1 500 élèves plongés en immersion totale dans la poésie, explorant la lecture, l’écriture et l’oralité.

Prix CoPo

Pour mettre en avant la poésie et les auteur.ice.s, la Factorie a lancé les Prix CoPo  qui récompensent chaque saison deux ouvrages parus dans l’année.

Un comité de 16 personnes se plonge dans les recueils réceptionnés pour ensuite en sélectionner 7 qui seront distribués dans les lycées partenaires.

Six classes en Normandie et huit classes dans les Hauts de France s’immergent alors totalement dans la poésie contemporaine.

Il existe un prix décerné par le jury puis un prix décerné par les lycéens.

Les Prix sont remis officiellement lors du Marché de la Poésie à Paris au mois de juin.