Sorti récemment dans les éditions Møtus, IL Y A rassemble les tout derniers poèmes de Jean-Claude Pirotte écrits spécialement pour les jeunes lecteurs de Møtus, un mois avant sa disparition.
j’aurai franchi les paysages
comme un oiseau dans ses voyages
Jean-Claude Pirotte rassemble, dans IL Y A, les thèmes qui lui sont chers. Il évoque aussi bien l’école de son enfance que la lecture, les bêtes, les voyages… ou internet. Et on y trouve le portrait de l’enfant présent dans l’œuvre depuis le tout début. Sans passer sous silence la violence et les maux d’aujourd’hui.
Jean-Claude Pirotte a publié une cinquantaine d’ouvrages alternant poésie, récits, romans. Chroniqueur du « Journal d’un poète » dans le mensuel Lire, il a été salué par de nombreux prix, notamment, en 2012, le PRIX GONCOURT de la Poésie pour l’ensemble de son œuvre et le PRIX DE L’ACADÉMIE FRANÇAISE.
Depuis une dizaine d’années, Jean-Claude Pirotte travaillait à Lueurs noires, un ensemble de notes et réflexions sur l’univers du peintre Didier Cros qui illustre ici à merveille les poèmes d’IL Y A