Festival Poésia 2019 Du 23 au 26 mai

3ème édition – COMMUN / COMMUNE

« La poésie vaut bien un festival ! »

En évoquant la question des Communs, je ne pensais pas que tant de gens s’y frottaient actuellement et que cette préoccupation était à ce point partagée.

Ainsi notre festival fait-il toute sa place à ce que nous avons en commun. Ce qu’il nous reste en partage dans un monde vendu morceau par morceau au plus offrant. Ce qui s’invente ensemble maintenant contre vents et marées. Et ce que nous rêvons de réaliser. Culture commune bien sûr, avec Florent VIntringer chantant Victor Hugo mais aussi rébellion commune contre « ce qui sépare » avec le cirque Baraka. Histoire commune avec une maison d’édition qui fit ses premiers pas ici, Jeu commun avec « Comme un, comme une », inventé par l’association Lire et faire lire et qui sème la poésie chez les plus jeunes, sans oublier ceux qui font du commun leur bannière, le collectif des « générales », un incroyable regroupement d’auteurs acteurs metteurs inventeurs qui nous balade sur l’île durant tout le week-end.

Et tout cela bien sûr autour de ce qui nous est le plus cher : la POESIE

Poésie que l’on pourra écouter, voir, lire et découvrir durant tout le festival.

Alors, pourquoi résister ?

Patrick Verschueren

 

Feuilletez le programme complet en ligne en cliquant ici

 

Pour prendre vos billets en ligne :
Samedi 25 mai :
Tarif soirée : 13€
– 12 ans : 4€
Uniquement en prévente

affiche poesia

JEUDI 23 Mai

A la MJA (Maison des Jeunes et des Associations) – 27 100 Val de Reuil – 3 euros

 

10h et 14h

Edantépoèmtamikoi, Cie Alias Victor

Petite forme poétique pour jeune public – A partir de 7 ans

Durée : 45 minutes

C’est quoi un poème ? Ca sert à quoi ? Comment c’est fait ? Comment devient-on poète ? Est-ce que ça se décide ?

– Un poète, moi j’en ai jamais vu !

– Si je rencontrais un poète, je lui dirais de faire que le monde aille mieux …

Alors ? Est ce que ça sert à quelque chose un poème, ou c’est juste pour faire beau ?

Radio-PO-M va tenter de répondre à toutes les questions que tu te poses (ou pas) sur la poésie !

 

 

 

A la Factorie – Ile du Roi – 27100 Val de Reuil – Entrée libre

18h30

Lancement du festival POESIA

Vernissage de l’exposition commune de Thomas Bertrand, Charlotte Quéré et Manuel Herreno

 

Autodidacte, Thomas BERTRAND est peintre sur porcelaine.

Inspiré de philosophie bouddhiste, il cherche à créer une peinture sincère, instinctive où la mise en lumière du dépassement de soi crée la beauté par la stupéfaction qu’elle provoque. Après dix années passées à Paris, où son travail est reconnu et acheté par la styliste et mécène Agnès b.,  il décide de revenir travailler en Normandie. Il peint également des décors sur bois à l’acrylique. 

 

Manuel Fernando HERRENO MEJIA, né en 1985 en Colombie arrive en France en 2010 pour poursuivre ses études en arts plastiques et sciences de l’art à Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il s’investit très vite dans de nombreux projets associatifs et expositions collectives. A partir de 2014 il présente son travail dans divers lieux tels que l’ Espace des Arts Sans Frontières (Paris), le 6B (Saint-Denis), le Grand Salon des Art Abordable (Paris), le CPH ART WORKS #2 (Copenhague), la Galerie Racaille (Rouen), Exprime (Rouen) entre autres. 

 

Originaire de Val de Reuil, Charlotte QUERE vit et étudie actuellement à Paris. 

Après une dizaine d’années passées comme travailleuse sociale auprès de publics aux parcours chaotiques, elle décide de se tourner vers le monde du cinéma en reprenant ses études en 2016. Elle prend pour matière son expérience de l’altérité pour nous faire entendre une réalité, souvent invisible ou ignorée, à travers des créations visuelles et sonores.  

 

 

19h30

Apéro-Poésie pour la sortie du recueil de poésie du collectif CHUT, créé durant l’atelier d’écriture mené par Anouk Journo-Durey à la Factorie.

Tissage de mots poétiques, de textes libres et d’incarnations inspirées, ce recueil a vu le jour, lentement mais surement, entre novembre 2017 et janvier 2019.

Le CHUT, collectif de cinq auteurs poètes, s’est laissé porter par la beauté de la recherche le temps d’un maillage entre contraintes oulipiennes et quêtes d’absolus en partage.

 

 

20h30

Fol Ouvrage (Torcher des paillettes), Amélie Prévost et Queen Ka 

Durée : 75 minutes
Mise en scène : Émilie Gauvin
Collaborateurs : Elen Ewing, Ben Shemie, Lucie Vigneault et Catherine Fournier-Poirier

Amélie Prévost et Queen Ka, deux poétesses, slameuses et comédiennes québécoises, se sont croisées en résidence d’écriture à la fin de 2017. Là, leurs paroles se sont nourries, faisant naître une troisième voix. Ainsi est apparu, comme une évidence, le spectacle Fol Ouvrage (Torcher des paillettes). Cette suite de poèmes constitue une réflexion sur la cohabitation; celle des hommes et des femmes, des désirs et des actions, de l’Histoire et de l’avenir. Fol Ouvrage (Torcher des paillettes) est un spectacle festif et réflexif, qui aborde avec aplomb des thèmes résolument féministes. Issu de la rencontre de deux femmes de lettres et de jeu, le spectacle parle d’Elles à la première personne du pluriel.

 

Queen Ka et Amélie Prevost

 

 

VENDREDI 24 Mai

 

A la MJA (Maison des Jeunes et des Associations) – 27 100 Val de Reuil – 3 euros

 

14h

Sortie du livre Voyage en Francophonie
Présentation de l’opération par le recteur Denis Rolland
Lectures par Benoit Marchand, Diane Stolojan et les élèves volontaires

Paru aux éditions Christophe Chomant, en partenariat avec le festival « Le Goût des autres » et sous l’impulsion du rectorat de Rouen, le livre Voyage en Francophonie a été écrit lors d’ateliers d’écritures. Ils ont été menés par les auteurs Lola Lafon, David Dumortier, Yamen Manai et François Beaune, avec des élèves de collèges et de lycées de Normandie.

 

Lola Lafon est écrivain et musicienne aux origines franco-russo-polonaises. Elle est l’auteure de cinq romans : Une Fièvre impossible à négocier (2003), De ça je me console (2007), Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce (2011), La Petite Communiste qui ne souriait jamais (2014), et Mercy, Mary, Patty (2017). 

David Dumortier est poète et auteur pour la jeunesse. Il a vécu en Syrie et en Jordanie. Il intervient régulièrement en milieu scolaire. Ses recueils, dont Ma Famille Nombreuse, Des oranges pour ma mère, Yi et Yo, sont édités chez Cheyne Motus ou encore Rue du Monde.

Yamen Manai est un écrivain d’origine tunisienne. Ses trois romans, La Marche de L’incertitude (2010), La sérénade d’Ibahim Santos (2011) et L’Amas ardant (2017) tiennent du conte philosophique. Chacun a reçu des prix littéraires, en France et en Tunisie.

François Beaune a publié plusieurs romans : Un homme louche, Un ange noir, Une vie de Gérard en Occident, La Lune dans le puits, L’esprit de famille … Il a travaillé pour plusieurs metteurs en scènes et réalisé des reportages pour Arte Radio.

 

20h30

6ème Nuit de la Poésie Urbaine – Slam

Prix libre

Conçue et réalisée par Ben Herbert Larue

Une nuit toute en slam réunissant des jeunes de Rouen, de Caen, du Havre, ainsi que des lycéens de l’atelier d’éloquence du Lycée Marc Bloch de Val de Reuil. Des poètes d’ici et d’ailleurs, amateurs ou expérimentés, pour échanger rimes, rires et risques. Une scène ouverte à toutes et tous.

 

SAMEDI 25 Mai

 

A la Factorie – Ile du Roi – 27100 Val de Reuil

 

QUARTIER GENERALES

Entrée Libre

10h30 – 12h30

Ateliers participatifs – Jeux d’écritures collectifs

En petits groupes, vous participez aux expérimentations des Générales*. Vous partagez nos processus d’écritures. Vous êtes en jeu, en corps, en mouvement, en écriture. Laissez-vous guider et amusons-nous !

Tenue confortable conseillée.

15 personnes maximum. Réservations au 02 32 59 41 85

15h à 18h

Expériences in situ

Seul ou à plusieurs, vous parcourez l’île du Roi à la rencontre des Générales* et de leurs propositions poétiques.

BATEAU-HAïKU : Promenade aquatique en tête à tête improvisée.

ROMAN-PHOTO : Ensemble, appareil photo en main, nous réinventons nos légendes communes pour en créer le roman-photo.

DE LA BOUCHE A L’OREILLE : Phrase après phrase, un texte passe… quel texte se crée finalement ?

ATELIER ENFANTS : A la rencontre de l’autre. A partir de 4 ans.

 

A partir de 18h

Tarifs : 

Tarif pour une personne : 15 euros 

Tarif de groupe (à partir de 5 personnes) : 10 euros

Moins de 12 ans : 5 euros

 

19h

Apéro – Poésie

Remise des prix CoPo en présence des poètes lauréats, des bibliothécaires et des membres du CoPo.

Créé en 2014, le prix CoPo (Comité Poétique) poursuit son travail d’encouragement à l’écriture poétique en primant chaque année un nouveau recueil à travers son éditeurs et son auteur.

Constitué d’une équipe de 14 lecteurs passionnés de poésie, le CoPo se rénit régulièrement pour partager ses coups de cœur.

Depuis 2015, le prix CoPo s’est enrichit du prix CoPo des lycéens, qui associe aujourd’hui 8 lycées normands, invités à faire également leur propre choix.

 

20h

BARAKA

Cirque contemporain sous chapiteau

Durée : 1h10

Un mur, physique, concret. Qui sépare, enferme, cache… protège aussi. Des murs. Plus invisibles. Dans un espace indéfini, intemporel, des personnages aux multiples langages (Cirque, danse, musique…) vont se croiser, se retrouver, se raconter. Dans un enchaînement de tableaux, avec poésie, humour et humanité, ils peindront une fresque murale. Avec une brique de respect et un parpaing d’espoir, ils vous inviteront à traverser leur(s) mur(s), pour vous confronter à la richesse et la beauté de nos différences.

 

 

22h

LA GREEN BOX – Florent Vintrigner

Chanson française

Durée : 1h

Florent Vintrigner est l’un des trois piliers de la festive Rue Ketanou. Pour POESIA, il nous livre au chant, à la guitare ou au banjo quelques-uns des plus beaux poèmes de Victor Hugo, entre chanson et conte aux couleurs de folk-blues. Il est accompagné de Benoit Laur aux arrangements, et sur scène aux percussions, sampler, claviers et guitares, pour construire un univers au croisement des rythmes et du design sonore. LA GREEN BOX nous offre un espace de liberté entre acoustique et machines, au service des textes d’un poète humaniste et visionnaire.

 

 

 

23h

Agnès Aokky

Poésie + électro

Auteur-interprète-DJ, Agnès Aokky mijote un projet mêlant poésie de son cru plaquée sur des sons electronica. Elle ne lésine ni sur les calembours ni sur l’auto-dérision pour exprimer les vicissitudes de ses émois tantôt scandés tantôt chantés.

Phormazero

Artiste visuel, Phormazero combine le son et l’image, utilisant les techniques du numérique à travers le mix et le sampling à la manière de la musique électronique. Son travail suit une ligne créatrice spécialement conçue pour stimuler les yeux.

 

 

DIMANCHE 26 MAI

A la Factorie – Ile du Roi – 27100 Val de Reuil

Entrée sur l’île gratuite 

Attention : Spectacle Baraka payant ! 

 

10h30 – 12h30

Ateliers participatifs – Jeux d’écritures collectifs

En petits groupes, vous participez aux expérimentations des Générales*. Vous partagez nos processus d’écritures. Vous êtes en jeu, en corps, en mouvement, en écriture. Laissez-vous guider et amusons-nous !

Tenue confortable conseillée.

15 personnes maximum. Réservation au 02 32 59 41 85

 

12h00 – 14h30

Brunch poétique avec les éditions Christophe Chomant

Rencontre avec les poètes de la région édités chez Christophe Chomant et dédicaces des ouvrages présentés.

Prix des brunch : 10 euros

Attention : la réservation pour les brunchs est obligatoire au 02 32 59 41 85.

 

14h30

Ca va la vie ?

De Caroline Loze

Spectacle tout public à partir de 7 ans

Durée : 50min

Un clown échoué sur l’île de la solitude. Il ne sait plus à quel jeu se vouer pour combler son vide. Il a beau parler, ça ne répond pas. Il a beau étreindre, ça reste froid. Il a beau sourire, ça ne frémit pas. Alors il hurle au vent pour faire taire le silence. Et puis, qui sait, peut-être que de l’autre côté quelqu’un est là qui l’entend. Pourquoi pas ces gens, assis devant lui, qu’il découvre hébété, fasciné et un brin inquiet ? Tentative d’approche maladroite, recherche hésitante d’un langage commu, désir mal exprimé d’intégration … c’est l’histoire du rapport à l’autre qui se raconte ici.

 

16h

Les Générales* vous baladent

Représentation itinérante et performative

Tout public.

Durée : Environ 1h

Au creux d’un arbre ou au détour d’un sentier, suivez le guide pour une Balade poétique. Ecoutez les voix de l’Ile, découvrez les mots glanés et inventés par les Générales* sur cette terre.

 

17h30

BARAKA

Cirque contemporain sous chapiteau

Tout public

1h10

10 euros 

Un mur, physique, concret. Qui sépare, enferme, cache… protège aussi. Des murs. Plus invisibles.

Six personnages aux langages multiples : danse, acrobatie au sol, main à main, acrobatie aérienne (tissu et cerceau aérien), théâtre corporel, danse verticale, musique… Une musique narrative comme une brèche qui grandira et s’étirera…

Un enchaînement de tableaux, qui donnera vie à une fresque murale… jusqu’à ce que chacun d’entre eux, avec poésie, humour et humanité, puisse enfin traverser, VOUS faire traverser ce mur, pour se rencontrer, se regarder vraiment.

Avec une brique de respect et un parpaing d’espoir, ils VOUS confronteront à toute la richesse et la beauté de nos différences. Sur tous nos murs joliment abîmés, colorés, ils écriront un seul message, universel : Liberté.

 

 

A côté de tous ces spectacles et animations, vous pourrez aussi :

– Profiter des siestes poétiques, pendant lesquels vous pourrez vous reposer dans des hamacs et vous laissez bercer par de délicieux poèmes

– Admirer l’écriture du poète syrien Mustafa Azzoui qui écrira des textes en arabe en direct

– Boire une Mathilde, une Simone, Raoul, Robert, Nelson, Marcel, Olga … Les bières artisanales des Deux Amants !

– Et découvrir toutes nos autres petites surprises !

LES LAUREATS DU PRIX CoPo 2019
             → Où vont les robes la nuit ?