LES JEUDIS DE LA FACTO !
7 novembre 2024 à 19h30
Restitution Ecrits/Studio
Une session de création Ecrits/Studio regroupe sur cinq jours entre 7 et 10 poètes qui investissent les outils du son (enregistrement, montage). Ils créent, dans l’entraide et le partage, des pièces de poésie sonore, ou poèmes radiophoniques, ou objets indéterminés d’une durée maximale de sept minutes, avec pour contraintes : son propre texte, sa propre voix, du son diffusé mais aussi une présence scénique. Lors d’une quinzaine de sessions, et plus d’une vingtaine de présentations publiques, Ecrits/Studio a, à ce jour, impliqué une soixantaine de poètes.
Les poète.sse.s présent.e.s
Patrick Dubost
Après des études de mathématiques et de musicologie, Patrick Dubost a publié en poésie de nombreux livres qui, tout en jouant dans les yeux, demandent à être lus à voix haute. Ce travail sur l’oralité l’a conduit vers la lecture / performance et le montage sonore, mais aussi aux rencontres avec le théâtre, la marionnette, ou les musiciens improvisateurs. Dernière publication : 36 merci (+1) comme 36 chandelles (+1) sous un ciel étoilé, livre tête-bêche avec Albane Gellé, aux éditions LansKine.
Béatrice Machet
Auteure d’une dizaine de recueils de poésie en français et de quatre en Anglais. Dernières parutions : TOURNER, petit précis de rotation aux éditions =Tarmac, (octobre 2022), RAFALES aux éditions Lanskine (mai 2024). Membre du collectif Écrits-Studio depuis 2016 avec plus d’une vingtaine de pièces sonores à son actif. N’est pas bancale bien qu’elle ait un pied posé en Europe et l’autre chez les Indiens d’Amérique du nord. Elle a une activité de conférencière en tant que spécialiste de la littérature contemporaine des «Native American », elle est à ses heures traductrice et anthologiste des auteurs contemporains Native American. A enseigné le « Creative Writing » à l’étranger (USA, Chine). Elle est responsable de la rubrique « un regard sur la poésie Native American » à lire sur le site de Recours au poème. Elle collabore régulièrement à la revue Terre à Ciel. Enfin, elle est responsable d’une émission de radio mensuelle consacrée à la poésie sur radio Agora côte d’azur. Elle vit dans le Var et se rend chaque année aux États-Unis.
Myriam OH
Poétesse, artiste spoken word, animatrice d’ateliers d’écriture et d’expression, le travail de Myriam OH s’articule autour des thématiques de la communication et de la quête de soi. Convaincue que la somme de nos sensibilités engendre une force qui nous dépasse, les collaborations artistiques lui sont essentielles – tout en se livrant par ailleurs elle-même à des expérimentations autour du son et de l’image. Elle a publié à ce jour cinq recueils, dont « Ce n’est pas ce que tu n’as pas dit, mais la manière dont tu t’es tu » (Lunatique) et « Calendrier de l’Avent (du monde d’après) » (maelstrÖm reEvolution). En octobre 2024, paraîtra « En mode avion » aux Carnets du Dessert de Lune.
Fred Griot
Fred Griot (Fr – 1970), poète et interprète, mène depuis toujours un travail de langue et de parole : par l’écrit tout d’abord, puis par le web, et enfin par la voix et la scène… Il a publié une quinzaine de livres (poésie, récit, journal dont la plui, book 0, Refonder – 25 ans de journal, Cabane d’hiver…), enregistré trois disques avec son trio parl#, créé plusieurs spectacles et lectures joués dans une quinzaine de pays, et animé de nombreux ateliers (Sorbonne, Philharmonie de Paris, prison…). Écrit toujours, aggrave, enfonce le clou. Tente actuellement de dire en parole claire. Exerce sa liberté, construit. Prends risque, autant que possible joyeusement. Son atelier : www.fgriot.net
Ada Mondès
Ada Mondès est poétesse et traductrice. Sa recherche vitale s’articule entre la scène, l’écriture et la musique car à son sens, l’expérience humaine n’a rien à séparer. En itinérance depuis des années, elle a publié des recueils de poésie souvent bilingues chez plusieurs éditeurs en France et en Belgique et participe autant à des manifestations liées à la poésie qu’au spectacle vivant, seule, en duo ou en trio. En 2024, son travail se décline entre la scène (Théâtre Monsigny Boulogne s/Mer ; Médiathèque de Hyères, Aître Saint Maclou de Rouen), des participations à des festivals (Grandeur Nature à Savoillan ; fiestival maelstrÖm à Bruxelles ; Sources Poétiques en Lozère) des ateliers d’écriture (en lycées, en hôpital…) ou des promenades poétiques (La Forge de Souillac, sentiers d’art…). On parle de son travail dans la presse (Libération), sur des sites de poésie (Terre à Ciel, Poezibao) ou en ligne sur le site www.adamondes.com
Estelle Dumortier
Estelle Dumortier est née en 1977 à Bruxelles. Elle est poète, performeuse, dramaturge pour la danse et directrice artistique de la compagnie La Traversante près de Lyon où elle collabore avec d’autres artistes, mène des rencontres d’auteur·es, des cycles d’écriture et de lecture, crée des formes poétiques et théâtrales hybrides. Elle est persuadée que la poésie se loge dans les interstices et c’est pourquoi elle ne cesse de la partager sous différentes formes : livres, lectures, performances, spectacles, expositions. Elle aime tourner, danser et dire ses poèmes sur scène et au bord des rivières, écrire et dire n’étant pour elle jamais loin du corps. Publications à La Rumeur libre éditions : Entre les lignes (2021) ; Où l’air ne chute pas (2022). Publications dans les anthologies du Printemps des poètes aux éditions Bruno Doucey depuis 2022. Publications en revues : deZopilant, Teste, BoXoN, Gustave Junior, Bacchanales, Les Hommes sans Épaules, N4728, Microbe…
Retour en images