Agenda Les rendez-vous de la Factorie

Soirée complète : 5  /  Gratuit pour les adhérents

(20€ l’adhésion pour la saison 2019/2020)

 Réservation conseillée :
02 32 59 41 85
contact@factorie.fr
Paiement en espèces ou chèques uniquement

 Bar et petite restauration sur place avant ou pendant les soirées.
Fév
13
jeu
2020
Soirée poétique – Compagnie Les Barbots Soldés + Adeline Maisonneuve pour Hotdog + Rencontre-lecture NatYot @ La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Fév 13 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Alice neVERmind – Compagnie Les Barbots Soldés

Alice NeVERmind est une adaptation très adaptée des deux romans de Lewis Caroll autour du personnage d’Alice. Alice cherche son identité dans un nouveau monde qu’elle tente de comprendre. 

Cette comédie grinçante pour 5 comédiens au rythme sans virgule est rock, trash, sale et transversale. 

La compagnie Les Barbots Soldés sera en résidence à la Factorie du 3 au 14 Février. 

 

 

19h45 – SORTIE DE FABRIQUE – HOTDGOG – Adeline Maisonneuve 

Quand théâtre, vidéo et musique live s’allient pour faire vibrer l’écriture de Natyot, les images jaillissent et éclaboussent le miroir. On se laisse embarquer, piquer, bousculer et parfois même bercer dans une cadence poético-politique. 

Adeline Maisonneuve sera en résidence à la Factorie du 3 au 14 février. 

 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC NATYOT

Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente.

Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture, de la musique, des livres et tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. Dans ce présent, qui est la poésie, elle anime des ateliers d’écriture, monte des projets théâtraux, un duo d’électro poésie, une chaîne Youtube, parfois dessine.

Elle vient de sortir un premier roman Le Nord du Monde aux éditions de La Contre Allée, mais c’est une autre histoire. Elle pense aussi à l’avenir, pas souvent.

NatYot sera en résidence à la Factorie du 3 au 14 février 2020. 

 

Mar
12
jeu
2020
Soirée poétique – Chair à Poème (Cie l’Artisan) et rencontre-lecture avec Pierre Soletti et Christine Guinard @ La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Mar 12 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Chair à poème – Compagnie l’Artisan 

Etrange créature, Pouk Personne a choisi le curieux prétexte de la poésie pour te rencontrer. 

Prise au piège de son costume de beauté, de sa royauté de pacotille, elle tentera tant bien que mal, rien que pour toi, de sortir d’elle-même au bénéfice d’un voyage de chair au creux du verbe : de la poésie classique à la pensée brute, de la forme au fond, du mot à l’image et autres sensations. Un chemin d’altérité, un effeuillage visuel et symbolique où le présent brûlant de la rencontre est au coeur de la performance. 

La Compagnie l’Artisan sera en résidence à la Factorie du 9 au 20 décembre. 

 

Chair à poème

Crédit photo : Fabien Debrabandere

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

La scène est à vous pendant une demie-heure ! 

Venez lire ou dire vos mots, vos vers, votre prose ! Qu’il s’agisse de vos propres écrits ou de ceux d’un auteur que vous aimez, venez les partager ! 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC PIERRE SOLETTI & CHRISTINE GUINARD 

A quatre ans, Pierre Soletti dessine des poèmes à la machine à écrire. Plus tard, c’est sur les murs des villes qu’on le surprendra à peindre des signes. Descendant la rivière d’une lignée de conteurs jusqu’en Andalousie, il fait un entrée fracassante dans le microcosme de la poésie contemporaine en passant par la petite porte, comme tout le monde, et en ne retrouvant jamais la sortie ni la grande porte …

Depuis lors, il donne des lectures publiques, sculpte des copeaux de mots pour la scène, parfois pour la jeunesse dans des albums subtilement engagés. Il écrit des récits, des nouvelles, des romans, des essais, du théâtre et des chansons pour Facteur Zèbre, l’Electric Pop Art Ensemble, BLNc Charlie Brown is not dead et quelques autres privilégiés, sans jamais quitter la poésie pour autant.

Découvert par hasard alors qu’il harcelait une maison d’édition, c’est finalement sa grand mère qui le fera publier et ne cessera de le soutenir. Alcoolique espiègle, fumeur essayiste, drogué à l’eau de vie, dépressif jubilatoire, c’est en un seul souffle qu’il fait résonner une vie d’humain dans tous ses livres et chacun de ses actes. 

Après des études de Lettres, Philosophie de l’art et musique, Christine Guinard enseigne les lettres classiques et le FLE. Traductrice (Journal d’un Réfugié catalan, Roc d’Almenara, Mare Nostrum), musicienne, elle voit ses textes publiés dans diverses revues littéraires (La Femelle du requin, Thauma, Tapages, Contre-Jour, Poésie première…) et contribue à des ouvrages collectifs.

Ses ouvrages poétiques, Si je pars comme un feu, l’Arbre à paroles, En Surface, Eléments de langage, Des corps transitoires, Mémoire vivante, Il y a un soir, il y a un matin, Ce qui reste, Time Lapse, Corridor Eléphant, Sténopé, Unicité, s’accompagnent parfois de photographies et ses recherches explorent souvent le dialogue entre le texte et l’image, comme dans le triptyque Mnemosyne(s), installation vidéo créée au Cent-Quatre à Paris, diffusé en Belgique et en France.

 

Avr
9
jeu
2020
Soirée poétique – Tamara Milon + Rencontre-lecture avec Marine de Nicola @ La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Avr 9 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Tamara Milon

Tamara Milon, artiste en art visuel, d’origine russe par sa mère vit et travaille à Paris. Depuis de nombreuses années, Tamara s’intéresse à la notion d’art total, et étudie la danse, le théâtre et les arts plastiques. Elle travaille la matière, la couleur, la composition, dans ce qu’elle appelle « notre monde d’images ».

Ses recherches sensibles, pluridisciplinaires : peintures, dessins, installations, performances, projections, véritables explorations s’orientent autour de la notion « de liens », liens aux autres, liens à l’environnement naturel, dans notre vaste espace en mouvement.

Elle crée des univers oniriques et poétiques, réflexion sur notre monde en devenir ou chacun peut y rêver.

Tamara Milon sera en résidence du 30 mars au 10 avril 2020. 

 

 

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

La scène est à vous pendant une demie-heure ! 

Venez lire ou dire vos mots, vos vers, votre prose ! Qu’il s’agisse de vos propres écrits ou de ceux d’un auteur que vous aimez, venez les partager ! 

 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC MARINE DE NICOLA

Marine de Nicola est née à Toulouse, d’une mère enseignante et d’un père réalisateur de documentaires. Après des études de langues, elle obtient le titre de vice-championne mondiale de mandarin et se lance dans la chanson pop. Elle obtient la position de finaliste dans une émission de télé-crochet à Pékin, mais sa carrière est interrompue lorsqu’un cancer lui est diagnostiqué. 

Elle commence à s’exprimer au sujet de la maladie dans son blog, puis dans un roman publié aux éditions Ring en 2017 : Le Baiser de l’Ouragan. Son ouvrage remporte le prix des Arts et des Lettres de l’Académie d’Occitanie. Puis elle est effectue une formation en écriture de scénario à la Fémis. 

Elle donne actuellement des conférences en milieu associatif, éducatif et en entreprises tout en travaillant sur des projets de musique, cinéma et poésie. 

Marine de Nicola sera en résidence à la Factorie du 30 mars au 10 avril 2020.