Aurélien Dony
Aurélien Dony © Charly Simon

BIOGRAPHIE

Poète, metteur en scène et interprète, pédagogue au Conservatoire royal de Bruxelles et animateur d’ateliers d’écriture, Aurélien Dony avance en funambule sur une ligne de crête qu’on appelle le langage. Il s’y tient comme il peut et multiplie les expériences poétiques avec pour seul objectif d’explorer les potentialités du poème.

Sur scène, avec l’Absolu Théâtre qu’il co-dirige avec Charly Simon, il mêle le texte poétique à la danse et à la musique live (avec A-vide, nommé aux prix Maeterlinck de la Critique en 2022 ou encore La Plaine, spectacle multidisciplinaire et collectif dans lequel il interprète les textes inédits de Lisette Lombé, Laurence Vielle, Jean d’Amérique, Mel Moya, Jérémie Tholomé aux côtés de deux danseurs et deux musicien·e·s…) ; dans son écriture, il interroge sous différentes formes le rapport au corps, aux amours multiples, à l’intensité d’être au monde.

Il participe à plusieurs festivals nationaux et internationaux (Voix Vives, Sète ; festival de poésie du Bénin ; festival Poema, Nancy ; festival de Trois-Rivières, Québec ; festival de slam et poésie d’Acadie…) et remporte plusieurs prix littéraires en Belgique pour ses recueils (Amour Noir, Grammaire du vide, Puisque l’aube est défaite).

Aujourd’hui plus que jamais, Aurélien se tourne radicalement vers l’écriture poétique et son déploiement dans les différents champs du spectacle vivant (performance, lectures, créations, interventions dans l’espace public…).

 

En résidence à la Factorie du 13 au 24 janvier 2025