Soirée poétique “Les poètes n’hibernent pas” – Rencontre-lecture avec Marine Riguet et Sara Bourre + Rim Battal et Saïd Mohamed
Ile du Roi
19h – RENCONTRE – LECTURE avec Marine Riguet et Sara Bourre
Née en 1990, Marine Riguet est enseignante-chercheuse en Littérature et en Humanités Numériques. Elle pratique les formes de création multimédiales, notamment l’écriture audiovisuelle sur sa chaîne Youtube, et la poésie performative en collaboration avec d’autres artistes (poètes, musiciens, peintres…)
Elle est auteure de textes poétiques, d’une pièce de théâtre (Talk to me, mise en scène par Laurent Cazanave en 2012 au Théâtre Coté Cour), d’un texte sonore (La Souterraine, mise en encres par Emma Duffaud et performée Galerie POS en 2018) et d’un court-métrage (Noce quantique, 2017, autoproduction).
Ses créations numériques sont en ligne : www.marineriguet.com
Interventions au Centre de détention Les Vignettes de Val-de-Reuil et au CHI Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil
Marine Riguet sera en résidence à la Factorie du 11 au 22 janvier 2021.
Titulaire d’une licence de lettres modernes et philosophie, ainsi que d’un master en lettres modernes (Mémoire de recherche sur le lien entre la danse et la poésie), Sara Bourre termine actuellement un master de création littéraire à Paris 8.
Elle a publié dans plusieurs revues de poésie (Le Cafard Hérétique, IntranQu’illités, Terre à Ciel, Dissonances, Jambon Klaxon…), et en 2016 aux Editions du Cygne un récit poétique A l’aurore, l’insolence.
Elle écrit et se produit régulièrement sur scène avec le groupe Crashing Dolls et le collectif CLN dans des projets qui mêlent poésie, matières sonores et visuelles.
Interventions à l’EPHAD de Gisors
Sara Bourre sera en résidence à la Factorie du 11 au 22 janvier 2021.
20h – SCENE OUVERTE POETIQUE
Un poème dit = Un verre offert
20h30 – RENCONTRE – LECTURE avec Rim Battal & Saïd Mohamed
Saïd Mohamed est né en Basse-Normandie, d’un père berbère, terrassier et alcoolique et d’une mère tourangelle lavandière et asociale. Nomade dans l’âme, il a été tour à tour, ouvrir imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur et enseignant à l’Ecole Supérieure Estienne. Il a publié en poésie au Dé bleu, aux éditions des Carnets du dessert de lune, Apeiron …
Il a publié en prose aux éditions EDDIF, Paris Méditerranée, Arganier, Artisans voyageurs, dans les revues Décharge, Brèves, Triage, Propos de campagne, Nouveaux délits.
Il a obtenu le prix Poésimage 1995 pour Lettres Mortes, le Prix CopO 2014 pour L‘Eponge des mots, le Prix BEUF FM MEDITERRANEE 2000 pour La Honte sur nous et le Grand Prix International de l’Académie Charles Cros pour le CD Un toit d’étoiles, mis en musique par Karinn Helbert, de la compagnie Coquelicot avec l’ensemble Dounia.
Saïd Mohamed sera en résidence à la Factorie du 11 au 22 janvier 2021
Poète et artiste, Rim Battal propose un nouveau modèle de femme, d’amour et de corps politique à travers les mots, la performance et les arts visuels. Ses recueils de poésie Vingt poèmes et des poussières (2015) et Latex (2017), Transport commun (2019) sont tous chez Lanskine, puis L’eau du bain (2019) chez Supernova.
Elle publie également dans diverses revues de poésie (Possession immédiate, Terre à ciel, Gonzine, Polyserne, Babel heureuse….) et dans la presse généraliste (Le poème du lundi de Libération, Libé des écrivains…). Née à Casablanca en 1987, elle vit et travaille à Paris depuis 2013.
Rim Battal sera en résidence à la Factorie du 11 au 22 janvier 2021