Soirée poétique – La Youle Compagnie + Rencontre/lecture avec Marie Huot et Albane Gellé

Quand :
17 octobre 2019 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
2019-10-17T19:00:00+02:00
2019-10-17T21:30:00+02:00
Où :
La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Ile du Roi
Coût :
5 euros / Gratuit pour les adhérents

19h – SORTIE DE FABRIQUE – CONTREPOINTS, La Youle Compagnie

Tallisker est un projet musical piloté par la violoncelliste, chanteuse et productrice de musique électronique Eleonore Mélisande, originaire de la banlieue de Rouen et vivant entre Glasgow et Paris. 

Elle pratique ses gammes classiques le jour et devient DJ/bedroom-producer la nuit, une double vie qu’elle défend et symbolise par le port du masque, alter ego glamour et provocateur. On retrouve dans ses compositions ce double monde permanent, chargé à la fois d’élégance baroque et de culture club très actuelle. 

Inclassable, hyperactive, nomade, Tallisker intrigue et déconcerte par ses choix artistiques tenaces et visionnaires. En témoigne son remix de Gole Yakh, un tube iranien des années 70 – qui devient viral en Iran.

Avec Blind, qui atteint 500k streams en quelques semaines, Tallisker fait une première percée pop qui crée beaucoup d’attente autour de son 1er album, Contrepoints (automne 2019), un projet fou élaboré et enregistré entre Paris, Téhéran et New York. 

La Youle Compagnie sera en résidence à la Factorie du 7 au 18 octobre. 

 

 

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

La scène est à vous pendant une demie-heure ! 

Venez lire ou dire vos mots, vos vers, votre prose ! Qu’il s’agisse de vos propres écrits ou de ceux d’un auteur que vous aimez, venez les partager ! 

marie huot

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC MARIE HUOT & ALBANE GELLE

Marie Huot est née au bord de la mer en 1965. Elle envisage l’écriture comme une mémoire. Elle pense que ses livres sont des boîtes pour les voix perdues, des refuges contre l’oubli.

Elle a édité une vingtaine de livres aux éditions du Temps qu’il fait,  du Bruits des autres, Encre & lumière, Cadran Ligné, Al Manar, Circa 1924 ainsi que dans de nombreuses revues et

anthologies. Elle lit ses poèmes lors de rencontres ici ou là. Elle a également travaillé avec des peintres pour des livres d’artistes.

Parmi ses publications : Récit librement inspirés de ma vie d’oiseau (éditions Le temps qu’il fait, 2009), Gît le coeur (éditions le Bruit des autres, 2012), Une histoire avec la bouche (éditions Al Manar, 2012), Mon enfant de sept lieues éditions (Circa 1924, 2012), Mots et osselets sur la table (éditions Jacques Brémond, 2014), Ma maison de Geronimo (éditions Al Manar, 2017), La Renouée (éditions courtes et longues, 2018). 

Marie Huot sera en résidence à la Factorie du 7 au 18 octobre 2019. 

Albane Gellé

 

Albane Gellé est née en 1971, à Guérande (44). Elle habite aujourd’hui à Chênehutte. Elle vit de ses deux passions, l’écriture et le cheval. Côté écriture, elle se déplace un peu partout en France, pour des lectures, des rencontres, des formations, des festivals… Autant de manières d’accompagner ses livres et de partager la poésie des autres.

Elle a publié environ vingt-cinq livres, notamment aux éditions Le Dé Bleu, Jacques Brémond, Cheyne, La Dragonne, Le Seuil, Esperluète, l’Atelier contemporain, Les carnets du dessert de lune, La Rumeur Libre… Côté cheval, elle accueille des enfants pour des moments avec ses petits chevaux et organise des balades poétiques à cheval en forêt pour les plus grands.

Albane Gellé sera en résidence à la Factorie du 14 au 18 octobre 2019. 

Ouverture de saison de la Factorie
             → Soirée poétique – Voloz Collective + Rencontre-lecture avec Hélios Azoulay