Soirée poétique – Compagnie Les Barbots Soldés / Jérôme Revel + Rencontre-lecture avec Pierre Soletti et NatYot

Quand :
13 février 2020 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
2020-02-13T19:00:00+01:00
2020-02-13T21:30:00+01:00
Où :
La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Ile du Roi
Coût :
5 euros / Gratuit pour les adhérents

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Alice neVERmind – Compagnie Les Barbots Soldés

Alice NeVERmind est ne adaptation très adaptée des deux romans de Lewis Caroll autour du personnage d’Alice. Nous souhaitons raconter cette histoire avec notre vision du assage à l’âge adulte. Alice cherche son identité dans un nouveau monde qu’elle tente de comprendre. 

Cette comédie grinçante pour 5 comédiens au rythme sans virgule est rock, trash, sale et transversale. 

La compagnie Les Barbots Soldés sera en résidence à la Factorie du 3 au 14 Février. 

 

 

19h45 – SORTIE DE FABRIQUE – Ma famille nombreuse de David Dumortier – par Jérôme Revel

“Maman a été enceinte 6 fois. Chaque fois, elle a eu des jumeaux ou des jumelles. Vous avez bien compté, il y a douze enfants dans notre maison. Plus papa et maman … Quatorze personnes sous un même toit, presqu’un village de montagne, non ? Et, grâce à nous, l’école n’a pas fermé !” 

Agrandir le catalogue des spectacles de la Factorie d’un autre spectacle jeune public. Voilà l’objectif de ce projet. Pour cela, le comédien Jérôme Revel et le metteur en scène Patrick Verschueren se sont penché sur le livre Ma Famille Nombreuse du poète David Dumortier, illustré par la talentueuse Lucile Placin. 

Crédit photo : Olivier Bonnet

 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC PIERRE SOLETTI ET NATYOT

A quatre ans, Pierre Soletti dessine des poèmes à la machine à écrire. Plus tard, c’est sur les murs des villes qu’on le surprendra à peindre des signes.

Descendant la rivière d’une lignée de conteurs jusqu’en Andalousie, il fait une entrée fracassante dans le microcosme de la poésie contemporaine en passant par la petite porte, comme tout le monde, et en ne retrouvant jamais la sortie ni la grande porte… Depuis lors, il donne des lectures publiques, sculpte des copeaux de mots pour la scène, parfois pour la jeunesse dans des albums subtilement engagés.

Il écrit des récits, des nouvelles, des romans, des essais, du théâtre et des chansons pour Facteur Zèbre, l’Electric Pop Art Ensemble, BLaNc Charlie Brown is not dead et quelques autres privilégiés, sans jamais quitter la poésie pour autant. Découvert par hasard alors qu’il harcelait une maison d’édition, c’est finalement sa grand-mère qui le fera publier et ne cessera de le soutenir. Alcoolique espiègle, fumeur essayiste, drogué à l’eau de vie, dépressif jubilatoire, c’est en un seul souffle qu’il fait résonner une vie d’humain dans tous ses livres et chacun de ses actes.

Pierre Soletti sera en résidence à la Factorie du 6 au 10 janvier, du 10 au 14 févriet et du 2 au 13 mars. 

Natyot écrit des textes au présent, vit à Montpellier au présent, fait des lectures pour se présenter, être présente.

Dans le passé, Natyot a fait de l’architecture, de la musique, des livres et tout est encore présent dans son présent qui est la poésie. Dans ce présent, qui est la poésie, elle anime des ateliers d’écriture, monte des projets théâtraux, un duo d’électro poésie, une chaîne Youtube, parfois dessine.

Elle vient de sortir un premier roman Le Nord du Monde aux éditions de La Contre Allée, mais c’est une autre histoire. Elle pense aussi à l’avenir, pas souvent.

NatYot sera en résidence à la Factorie du 3 au 14 février 2020. 

 

Soirée poétique – Cie Remote Kontrol / Cie Belles Absentes + Rencontre-lecture Florence Jou & Marlène Tissot
             → Soirée poétique – Compagnie La Rime + Rencontre-lecture avec Eva Gerson et Yves Gaudin