Soirée poétique – Compagnie La Rime + Rencontre-lecture avec Eva Gerson et Yves Gaudin

Quand :
12 mars 2020 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
2020-03-12T19:00:00+01:00
2020-03-12T21:30:00+01:00
Où :
La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Ile du Roi
Coût :
5 euros / Gratuit pour les adhérents

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Des Vers al revés – Compagnie la Rime

Comment faire se rencontrer l’écriture circassienne du corps, et l’écriture littéraire de la poésie ? Les deux artistes circassiennes veulent mêler leur travail corporel de la contorsion et des équilibres sur les mains à la poésie, autour de leurs deux langues maternelles, l’espagnol et le français. 

Ce projet se veut tout public : mêler le langage populaire du cirque au langage poétique des mots. 

La compagnie la Rime sera en résidence du 2 au 13 mars 2020. 

 

 

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

La scène est à vous pendant une demie-heure ! 

Venez lire ou dire vos mots, vos vers, votre prose ! Qu’il s’agisse de vos propres écrits ou de ceux d’un auteur que vous aimez, venez les partager ! 

 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC EVA GERSON & YVES GAUDIN

Eva Gerson compose des récits fantasmés-poétiques qui se déploient dans l’espace à travers des installations sonores et visuelles. En 2016, elle publie son premier livre aux éditions LVM, La Dorsale Dorée et Pied de chameau ou IFE. Les mots changent de formes dans l’espace d’exposition, ils viennent orner, composer, s’effacer dans les sculptures. Dans Virus pour vierge, le tampon format A4 et sa valise encrier viennent contaminer les pages vierges. Les mots, le récit envahissent tout.

En 2017, elle réalise deux autres expositions personnelles. Elles prennent leur source dans l’écriture d’un roman policier poétique divisé comme les installations en plusieurs parties. Chacune se déroule dans des villes différentes. 

Depuis janvier 2019, elle est en résidence, pour neuf mois à la cité internationale des arts à Paris.

Elle travaille sur un recueil de nouvelles-installations à déguster. Le titre provisoire est Muéessoufflées, col braisées. Elle souhaite réaliser un recueil de nouvelles qui se déploient dans l’espace visuel, sonore et gustatif. Elles auront toutes un point commun celui d’un rapport fantasque, utopique ou encore trouble et sexuel à la nourriture et au plaisir de la table. Ici, les mots se mangeront à la carte.

Eva Gerson sera en résidence à la Factorie du 2 au 12 mars 2020. 

Yves Gaudin eut la vie sauve grâce à la poésie. Sa démarche est autobiographique. Elle puise ses forces dans le coeur des humains que nous sommes de par le monde entier.

Sorti à peine des prisons, il voudrait bien y retourner tant la poésie dans cet univers carcéral résonne d’une manière intensément vitale.

Pour cet ancien étudiant de l’université de Leeds, l’école en France fut labo-rieuse. Cela ne l’empêche pas aujourd’hui d’y semer la poésie de la maternelle aux classes préparatoires aux

grandes écoles.

Deux années de suites, il a dirigé des ateliers d’écritures et de performances poétiques avec des comités de défense des droits de l’homme au Mexique (U.N.A.M.).

Depuis 2015, il intervient régulièrement en classes préparatoires au concours des grandes écoles, en milieu carcéral et en milieu hospitalier (Services de Soins Palliatifs, Maladies infectieuses,…).

Yves Gaudin sera en résidence à Criel-sur-Mer, partenaire de la Factorie, du 2 au 13 mars 2020. 

Soirée poétique – Compagnie Les Barbots Soldés / Jérôme Revel + Rencontre-lecture avec Pierre Soletti et NatYot
             → Soirée poétique – Tamara Milon + Rencontre-lecture avec Marine de Nicola