Soirée poétique – Chair à Poème (Cie l’Artisan) et rencontre-lecture avec Pierre Soletti

Quand :
12 mars 2020 @ 19 h 00 min – 21 h 30 min
2020-03-12T19:00:00+01:00
2020-03-12T21:30:00+01:00
Où :
La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Ile du Roi
Coût :
5 euros / Gratuit pour les adhérents

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Chair à poème – Compagnie l’Artisan 

Etrange créature, Pouk Personne a choisi le curieux prétexte de la poésie pour te rencontrer. 

Prise au piège de son costume de beauté, de sa royauté de pacotille, elle tentera tant bien que mal, rien que pour toi, de sortir d’elle-même au bénéfice d’un voyage de chair au creux du verbe : de la poésie classique à la pensée brute, de la forme au fond, du mot à l’image et autres sensations. Un chemin d’altérité, un effeuillage visuel et symbolique où le présent brûlant de la rencontre est au coeur de la performance. 

La Compagnie l’Artisan sera en résidence à la Factorie du 9 au 20 décembre. 

 

Chair à poème

Crédit photo : Fabien Debrabandere

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

La scène est à vous pendant une demie-heure ! 

Venez lire ou dire vos mots, vos vers, votre prose ! Qu’il s’agisse de vos propres écrits ou de ceux d’un auteur que vous aimez, venez les partager ! 

 

20h30 – RENCONTRE – LECTURE AVEC PIERRE SOLETTI

A quatre ans, Pierre Soletti dessine des poèmes à la machine à écrire. Plus tard, c’est sur les murs des villes qu’on le surprendra à peindre des signes. Descendant la rivière d’une lignée de conteurs jusqu’en Andalousie, il fait un entrée fracassante dans le microcosme de la poésie contemporaine en passant par la petite porte, comme tout le monde, et en ne retrouvant jamais la sortie ni la grande porte …

Depuis lors, il donne des lectures publiques, sculpte des copeaux de mots pour la scène, parfois pour la jeunesse dans des albums subtilement engagés. Il écrit des récits, des nouvelles, des romans, des essais, du théâtre et des chansons pour Facteur Zèbre, l’Electric Pop Art Ensemble, BLNc Charlie Brown is not dead et quelques autres privilégiés, sans jamais quitter la poésie pour autant.

Découvert par hasard alors qu’il harcelait une maison d’édition, c’est finalement sa grand mère qui le fera publier et ne cessera de le soutenir. Alcoolique espiègle, fumeur essayiste, drogué à l’eau de vie, dépressif jubilatoire, c’est en un seul souffle qu’il fait résonner une vie d’humain dans tous ses livres et chacun de ses actes. 

Soirée poétique – Compagnie Les Barbots Soldés + Adeline Maisonneuve pour Hotdog + Rencontre-lecture NatYot
             → Soirée poétique – Tamara Milon + Rencontre-lecture avec Marine de Nicola