Soirée poétique – Cie Horzines Stara & Eugénie Hersant-Prévert (Le Bout des doigts brillants) + Rencontre-lecture avec Thézame Barrême & Florentine Rey

Quand :
15 avril 2021 @ 19 h 00 min – 22 h 00 min
2021-04-15T19:00:00+02:00
2021-04-15T22:00:00+02:00
Où :
La Factorie - Maison de Poésie de Normandie
Ile du Roi
Coût :
5 euros / Gratuit pour les adhérents

19h – SORTIE DE FABRIQUE – Horzines Stara (Quator féminin, Trad progressif) 

Horzines Stara c’est l’histoire des vielles de ce monde, qui jouent d’un langage que l’on comprend sans connaître, ou que l’on connaît sans comprendre. A travers des polyphonies mystérieuses aux teintes d’Europe de l’Est, ce groupe Caennais développe une musique protéiforme, à la fois traditionnelle et progressive, issue des racines de la chanson française et du psychédélisme.

Aux Traversées de Tahitou en 2019, elles s’insèrent résolument dans le champ des nouvelles musiques acoustiques.

Horzines Stara sera en résidence à la Factorie du 6 au 16 avril 2021. 

Photo : Frederick Guerri

 

Ici, j’explore le corps.

Le mien, les nôtres, l’image qu’on en a, les mots qu’on dit pour le nommer, les gestes qu’on fait pour en parler. Le corps, les corps, mon corps, nos corps. Ses intentions, ses alertes, ses envies, ses fourmillements …

Et comment faire avec ce corps ? Qu’est-ce qui se tisse entre soi et son corps ?

Cette création est une investigation profonde sur cet “entre” vivant, mouvant, constamment en évolution.

Création cirque & mouvement.

Eugénie HErsant-Prévert sera en résidence à la Factorie du 6 au 16 avril 2021. 

 

20h – SCENE OUVERTE POETIQUE 

Un poème dit = Un verre offert

20h30 – RENCONTRE – LECTURE avec Thézame Barrême & Florentine Rey

 

Ecrivain, auteur de chansons, compositrice, Thézame Barrême a grandi en Baie de Somme dans les années 70 et partage son temps entre Paris et Arles. Ecriture de soi, joie du souffle, exil dedans dehors, marche des femmes sont ses terrains d’aventure.

Si «écrire une chanson, c’est dessiner une oreille», c’est d’abord en dessinant des oreilles pour d’autres, que Thézame Barrême commence à faire connaître son travail. En 2016, elle publie aux Editions Moires les confessions d’une femme dans un train, Parce que les arbres marchent, un roman-pème où tout est perdu sauf la douceur. La même année, elle crée le groupe Hedy Lamarr avec le compositeur Abdul Jaba. Elle est aussi professeur au Cours Florent Musique.

Interventions au Centre de détention Les Vignettes de Val-de-Reuil et au CHI Elbeuf-Louviers-Val-de-Reuil

Thézame Barrême sera en résidence à la Factorie du 5 au 16 avril 2021. 

Florentine Rey

 

Florentine Rey est née à Saint-Etienne en 1975. Des études de piano intensives affinent sa sensibilité, lui apprennent l’exigence mais l’isolent. Une année d’hypokhâgne lui fait rencontrer la philosophie. Elle entre suite à l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy. A la fin de ses études, elle créé une structure de production artistique où se croisent l’art et la technologie. Six ans plus tard, la nécessité d’écrire et de créer la rattrape. Elle choisi alors de vivre au plus près d’une liberté têtue et nomade, cherchant à agrandir l’espace en soi qui permet la pensée et la création.

Ses textes font la part belle à l’imaginaire, à la nature, à la fantaisie, au féminin. Elle propose également des ateliers d’écriture, au service des rencontres humaines et de sa passion pour la création littéraire.

Interventions à l’école de Léry

Florentine Rey sera en résidence à la Factorie du 5 au 16 avril 2021. 

 

Soirée poétique – Cie 1% Artistique (Projet Pink) & Cie Le Phare et la Nuit (La Vie immédiate) + Rencontre-lecture avec Véronique Kanor, Junior Pierre dit Léon & Carole Stéphanopoli
             → Journée de rattrapage du Festival POESIA