La sélection du Comité Poétique

Cette année, 95 ouvrages étaient en lice : le jury du CoPo s’est donc appliqué à sélectionner 8 ouvrages très différents mais d’une grande richesse.

Alexandre Billon,  « Lettres d’une île » 

Natyot, « Hotdog »

Le CoPo invite les lectrices et lecteurs à découvrir ces recueils. Ils méritent tous une attention particulière pour la qualité de leur style et leur authenticité poétique.

Le prix CoPo des Lycéens 2018

Les arguments et notes de lecture des élèves ont transformé la délibération du 27 mars 2018 en un riche moment d’échanges.

À L’issue de la rencontre, les membres du jury lycéen ont plébiscité l’écriture de Yoann Thommerel et attribué le prix CoPo des Lycéens à Mon corps n’obéit plus, paru aux éditions NOUS.

Les lycéens se sont tout de suite projetés dans le propos de l’ouvrage, dont ils n’ont pas manqué de souligner l’humour. Ce corps en rébellion contre le cadre et les habitudes, les auront particulièrement convoqués.

L’approche originale du recueil a elle aussi été mise en avant. La rupture avec les formes « traditionnelles », le jeu avec la langue et l’espace de la page grâce à la typographie, leur auront permis d’entrer avec plaisir dans cette poétique drôle et innovante.

de et par Yoann Thommerel

Conception : 

Sonia Chiambretto // Yoann Thommerel

Enregistré le vendredi 13 janvier 2017 

aux Laboratoires d’Aubervilliers

Le prix CoPo 2018

Les deux heures de débats ont été passionnés, ce 10 avril 2018. Sous la présidence de Benoît Marchand, trois ouvrages sont retenus avant le vote final : Éparpillements, de Camille Loivier, La Chute de la grande roue, de Werner Lambersy  et Hotdog de Natyot.

Le dernier tour de table se nourrit de lectures à voix haute. Des extraits bien choisis dans les trois recueils se font entendre. Puis le vote attribue le prix CoPo 2018 à La Chute de la grande roue de Werner Lambersy, paru aux éditions Le Castor Astral, avec toutes les félicitations du jury

werner-lambersy-jean-pol-stercq

Werner Lambersy © Jean-Pol Strecq

France Culture : 

Jacques Bonnaffé lit la poésie

Épisode 1/4 : Donneur de poèmes