WERNER LAMBERSY
© Jean-Pol Strecq
Né à Anvers et décédé à Paris en octobre 2021, Werner Lambersy est un poète belge d’expression francophone. Il a été attaché littéraire au Centre Wallonie-Bruxelles jusqu’en 2002 pour la promotion des Lettres belges de langue française. Il est l’auteur de plus de quatre-vingts ouvrages : un roman, des recueils de poésie et des livres d’artistes.
Il publie ses premiers livres poétiques à la fin des années 1960 et n’arrêtera plus d’enrichir son œuvre; saluée par de nombreux prix littéraires en France et en Belgique. Notamment, la Société des Gens de Lettres lui décerne son prix en 2004, La Perte du temps suivi de On ne peut pas dépenser des centimes (Le Castor Astral) lui vaut par exemple les Prix Mallarmé et Théophile-Gautier tandis que La Chute de la grande roue (Le Castor Astral) est récompensée par le prix Gauchez-Philippot 2017 et le prix CoPo en 2018. Ses textes sont traduits en allemand, anglais, bengali, chinois, japonais, hindi, italien ou encore néerlandais.
Son œuvre est considérablement influencée par ses voyages en Orient et son écriture marque un équilibre abouti entre plusieurs sensibilités : une vision cosmogonique et attachée au sens pratique, puis une pensée philo-sophique, contemplative et aphoristique. On y retrouve aussi la mise en lumière du silence entre chaque fragment de discours et l’alternance entre le dépouillement et la complexité.