Ma vie de Poème récital d'histoires et de poèmes

Cela faisait quelques temps que cette idée nous trottait dans la tête. Après quelques Printemps des Potes à chuchoter, chanter, aboyer des poèmes dans les rues, sur les marchés, dans les écoles et dans les bistrots, nous avons décidé de faire un tour plus approfondi dans l’œuvre d’un poète, de dévoiler son univers et de mettre en lumière tous les aspects de sa vie et de son écriture.

Pour ce faire, nous avons imaginé une sorte de petit récital où alterneraient morceaux d’histoires, poèmes dits et poèmes chantés, permettant de rendre compte de la richesse et des multiples facettes du style du poète.

Après un coup d’essai dédié à Jean Roger Caussimon, le premier poète dont nous nous sommes emparé avec délice fut Jacques Prévert. Là, pas besoin d’inventer quelque accompagnement musical, nous n’avions que l’embarras du choix. Au delà des poèmes très célèbres (appris à l’école ou mis en musique par Kosma) nous en avons profité pour mettre en avant quelques textes très engagés (Etranges étrangers, Pour quoi faire cette vie d’enfer?) donnant ainsi un aperçu plus complet et moins consensuel de son œuvre. Puis, devant le plaisir partagé de ce « voyage immobile », nous avons chaque année ajouté un poète à notre répertoire. Ainsi suivirent Aragon, Rimbaud, Queneau, Villon et De Vilmorin. Et comme pour ces derniers peu de mises en musique existaient, nous nous sommes mis au travail en inventant des mélodies qui nous semblaient coller au plus près à l’univers de chaque poète. Six ans et six récitals plus tard, le plaisir est toujours au rendez-vous, et l’envie de le partager tout autant.

Télécharger (PDF, 3.56MB)

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn