Ce sont eux L'équipe

Patrick Verschueren
Comédien, metteur en scène et responsable artistique de la Factorie
Formé par Ingmar Lindh à l’Institüt for scenskonst (Suède), il joue sous la direction de Jean-François Philippe, Philippe Ripoll, Alain Sabaud, Alain Bézu, Patrick Sandford, Didier Mahieu, Gersende Michel, Raul Ruiz, Caroline Weiss et Julien Bal. En 1985, Il crée la Compagnie Éphéméride où il met en scène une vingtaine de pièces d’auteurs contemporains en France, Allemagne, États-Unis, Angleterre et Macédoine . Sa dernière création, Esperanza de Zanina Mircevska, premier volet d’un triptyque nommé retour à l’Est s’est jouée au Tarmac en avril 2013 avant d’être reprise en mars et avril 2014 au 20ème théâtre. Le second volet, "Confession d’une Masochiste" de Roman Sikora sera créé à l’automne 2015 au centre culturel tchèque à Paris puis en tournée dans les Balkans. Parallèlement, il crée chaque année avec Evelyne Boulbar un récital de poche autour de l’œuvre d’un poète et travaille avec Gersende Michel à la création d’une Maison de la Poésie en Normandie.
Gersende Michel
Comédienne, metteure en scène et responsable de l'audiothèque
Après des études de Sciences Politiques à l’Université de Madison (Etats-Unis), elle rejoint le Cours Simon et débute sa carrière en tant qu’assistante à la mise en scène auprès de Jean-Luc Tardieu, Francis Perrin, Philippe Genty, Christophe Malavoy et Arielle Dombasle au théâtre comme à l’opéra. Parallèlement, elle fonde sa propre compagnie et met en scène Philippe Beheydt, Emmanuelle Delle Piane, François Chaffin et Jean Delabroy. Elle joue également dans Esperanza de Zanina Mircevska sous la direction de Patrick Verschueren au Tarmac et au 20eme théâtre. Artiste associée à la Fabrique Ephéméride, elle co-dirige le festival Place à la Poésie et participe à la mise en place de la future Maison de la Poésie de Normandie : la Villa Sally Mara. C’est pour cette nouvelle structure qu’elle met en scène "Les chevals morts" d’Antoine Mouton.
Anne Charlotte Bertrand
Comédienne, metteure en scène et responsable des résidences
Durant sa maîtrise en Arts du spectacle à l’université de Paris 5, elle se forme au théâtre auprès de la Fabrique Ephéméride (27) et de la Compagnie Tellem Chao (75) et joue sous la direction de Mylène Ibazatène, Denis Lamarre, Alain Batis, Joséphine Serre et Patrick Verschueren. En 2011, elle co-fonde la Compagnie Ô Clair de plume et met en scène les créations de Ben Herbert Larue ("Luz, l’Enfant Bulle", "La Rue du Réverbère", "Cœur des Miracles", "Dentelle Coccinelle"…), dont notamment "Cirque Ombrage", coproduit par la scène Nationale Evreux/Louviers. En 2015-2016, elle a dirigé "Les Embusquées, Le Dernier Homme d’Hugo Combe" et assistera Elodie Foubert sur "Mauvais Genre de Chloé Cruchaudet", et de nouveau Alain Batis sur "Pelleas et Mélisandre de Maeterlinck". Elle est également titulaire du D.E. d’encadrement d’ateliers de pratique théâtrale et artiste associée à la Fabrique Ephéméride depuis 2011.
Ben Herbert Larue
Parolier, chanteur, comédien et responsable du pôle musique
Il fait ses premières armes au sein du groupe de chanson française Les Bœufs Troquistes et écume les salles et les festivals (400 concerts) puis monte le groupe de chanson/rock Nouvelle Nocturne avec lequel il réalise 2 albums. Il crée également avec Anne Charlotte Bertrand la Cie Ô Clair de Plume pour laquelle il écrit et joue "La Rue du Réverbère," "Luz, l’enfant bulle", "Dentelle Coccinelle", "Cœur des Miracles", et plus récemment "Cirque Ombrage". De nombreuses compagnies font appel à lui, aussi bien comme auteur que comme interprète (la Cie Conte Goutte, Mélodie Théâtre, le théâtre Ephéméride, la Cie du Gaz, la Cie Niaga, Macadame Cie…). Autour de ses créations, il mène de nombreuses actions artistiques (ateliers d’écriture avec la Scène Nationale Evreux/Louviers, l’Abordage, la Fabrique Ephéméride, l’Ecole de Musique de Malaunay, le lycée de Val de Reuil…) En 2013, il est l’auteur à l’honneur du Réseau 27 et artiste associé au Moulin de Louviers.
Jérôme Revel
Clown et responsable de l'action artistique "hors les murs"
Né la même année que Val de Reuil je me qualifie comme "un enfant de la dalle..." Attiré par les arts de la scène, en 1999 je découvre, joue et participe activement à la création de la compagnie de la Pleine Lune ainsi que de la GIFLE (ligue d'improvisation théâtrale en Haute Normandie) aux côtés de Martin James Vanasse et de Richard Jacquet. Je deviens ensuite rapidement animateur d'ateliers d'improvisation théâtrale auprès de différentes structures scolaires, sociales, etc… C'est en l'an 2000 que je découvre l'art du clown à travers un stage organisé à l’Ephéméride. L’année suivante, je m’inscris aux ateliers théâtre et débute le chemin vers la professionnalisation. Une année à l'école d'art dramatique "Côté Cours" à Paris, c'est en 2011 que je débute mes deux années de formation d'artiste clown professionnel à l'école le Samovar à Bagnolet. Aujourd'hui artiste clown, en solo duo et collectif !
Hélène Beuvin
Conteuse et responsable des ateliers
Après une licence en Arts du Spectacle à Paris 8, elle suit une formation de conteuse auprès de Philippe Sizaire et Pepito Mateo. Conteuse au sein de la compagnie Conte Goutte, elle y crée "Coule le fleuve", "La faim de l’histoire", "Drôles d’oiseaux" pour le jeune public, "En attendant le prince charmant", "Une vie de voyage" et "Fou d’orage" pour tous les publics. Avec les circassiens du Baron Perché, elle crée "POC, Paroles Obsessionnelles Circassiennes "et travaille actuellement sur un duo burlesque muet, "Le rêve d’Hyppolite" avec le clown Barthélémy Guéret. En octobre 2015 elle a intégrer pour trois ans le collectif de conteurs du Labo 4 coordonné par Abbi Patrix, Florence Desnouveaux et Christian Tardif.
Julie Piednoir
Comédienne et graphiste
Julie se forme à la danse classique, contemporaine, au chant lyrique et au théâtre (premier prix) au conservatoire de Versailles. Elle poursuit sa formation théâtrale auprès de Daniel Danis, Sophie Loukachevsky, Serge Lipszyc et chorégraphique auprès de François Verret et Pierre Rigal. Elle étudie également le cinéma durant 2 ans à l’école Côté cour, le clown avec Lionel Becimol et la marionnette avec François Lazaro. Elle joue sous la direction d’Alain Batis dans La femme oiseau, Sens de Anja Hilling et Hinterland de Virginie Barreteau au théâtre de l’Epée de bois. Elle organise le festival Champ des Muses en Ardèche avec le collectif Fil d’Ariane depuis 2012.
Barthélémy Guéret
Responsable stages et labos
Né à Rouen, Barthélémy Guéret s'est formé pendant quatre ans en clown et théâtre burlesque avec Éric Blouet, Philippe Gaulier, Vladimir Olshansky, Gabriel Chamé, Antón Valén, Alex Pavlata, ainsi qu'à l'école Le Hangar des Mines avec Christophe Tellier. Il travaille le corps comique avec Jos Houben et Norman Taylor, puis se perfectionne dans les arts du cirque à l'école de cirque Carampa de Madrid (manipulation d'objets, équilibre, acrobatie). En février 2012 il crée un solo de clown "Hyppo Solo", qui devient "Hyppolyte". En 2015 il crée le spectacle "Joe & Joe" et la Cie Les Barjes. Il donne des ateliers clown en IME et intervient en tant que clown à l'Hôpital depuis juin 2014.
Charlotte Schammé
Chargée d'administration
Charlène Damour
Chargée de production
Zakia Facih
Chargée d'accueil
Konrad Langenberg
Service civique communication
Clément Longueville
Régisseur général
Jean-Victor Tournade
Service civique technique
Mélanie Maignan
Service civique accueil et développement des publics

Compagnie associée

Ô CLAIR DE PLUME

Ô CLAIR DE PLUME
Compagnie de création et de diffusion de spectacles vivants.

 

Auteurs AssociéS

Perrine Le Querrec
Le groupe ACME

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn