Le Copo Un comité de lecture dédié à la poésie

Initiative unique sur le territoire français, ce comité de lecture, composé d’une quinzaine de membres (poètes, responsables dans le domaine du livre, universitaires, comédiens et musiciens passionnés de poésie), se donne pour mission de lire une centaine de recueils poétiques par saison, d’en faire des commentaires écrits (un site du CoPo a été créé à cet effet) et de sélectionner les poètes qui seront à l’honneur au cour du prochain événement « Place A la Poésie » en Normandie.
C’est également à partir des choix poétiques du comité qu’est attribué depuis cette année (juste avant le salon de la poésie) un prix (le prix CoPo) au poète le plus apprécié de l’ensemble des lecteurs. Afin que ce prix soit un véritable soutien, nous avons tenu à ce qu’il soit doté et relayé dans la presse pour lui donner une visibilité accrue. Le poète primé est ensuite invité à titre de parrain de l’édition suivante de « Place à la Poésie ».
Voir les prix Copo


Le CoPo et ses soirées

Une autre mission du CoPo est de réaliser une fois par mois, un café poétique dans une ville de la région mettant un poète à l’honneur avec, à ses côtés, un artiste d’une autre discipline. Ceci dans le but avoué de rendre la poésie plus présente et vivante dans le quotidien des normands.
Voir l’agenda des soirées

Le prix CoPo des Lycéens

Cette année, le Prix CoPo des Lycéens a été lancé : les membres du CoPo ont transmis leur sélection à cinq lycées pour qu’ils remettent également un Prix au poète qu’ils ont préféré. Nous suivent dans cette aventure le Lycée Marc Bloch (Val-de-Reuil), le Lycée Jean XXIII (Yvetôt), le Lycée Napoléon (l’Aigle), le Lycée Prévert (Pont Audemer) et le lycée Senghor (Evreux).

Les partenaires du prix CoPo

CBA Architecture :
Mécène depuis de nombreuses années dans le domaine des arts, CBA soutient de façon active les artistes régionaux et nationaux, notamment dans le domaine des Arts graphiques et lyriques (Opéra de Rouen)…

Valorem :
Mécène du festival « Poésie dans(e) la rue », Valorem soutient plusieurs évènements culturels en Aquitaine, dont notamment le festival Reggae sun ska de Pauillac depuis son origine.

Le Département de l’Eure :
Partenaire historique, c’est lui qui est à l’initiative, avec la Compagnie Ephéméride, de l’événement « Place à la Poésie », diffusant depuis 2004 la poésie contemporaine sur l’ensemble de son territoire dans le cadre du Printemps des Poètes.

La Région Haute-Normandie :
Elle vient d’apporter son soutien au CoPo afin de lui permettre de prolonger ses rendez-vous poétiques au-delà de l’événement « Place à la Poésie » en favorisant les interventions poétiques et en créant notamment des « Cafés des poètes » dans différentes villes de la Région.

La DRAC-Livre :
Depuis cette année, la DRAC-livre soutient les activités du CoPo, notamment à travers la création d’une poétothèque et l’organisation de rencontres régulières avec des poètes et des éditeurs de poésie.

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn