« Si la rivière pouvait parler »

avec l’école primaire Jules Ferry (Poses)

Les intervenant•e•s :

Marie Gautier

Célestin de Meeûs

Julien Marcland

Claire Isirdi

Mélanie Leblanc

 Floriane Durey

Les objectifs partagés :

Utiliser le fleuve et l’environnement pour développer l’imaginaire 

Écouter le fleuve pour en collecter les bruits

Retranscrire la parole de l’eau avec les poètes

Le temps de l’action :

octobre 22 ▸ mai 23

Les bords de Seine à Poses © Marie Gautier

Pendant « l’école du dehors », les enfants iront observer leur environnement proche et collecter les bruits de l’eau. Ils passeront progressivement des bruits aux sons, des sons aux mots et des mots au langage. 

Accompagnés par Marie Gautier, les plus petits composeront des comptines et mélodies de l’eau. Les plus grands participeront à des ateliers avec des poétesses et poètes en vue d’écrire l’eau au moyen du sensible.

Les textes poétiques issus de ces ateliers seront enregistrés puis incorporés à un univers sonore aquatique. Ces productions seront diffusés pendant la Fête de l’Eau à Poses et le Festival POESIA sur l’Île de Roi.

« C’est pour toi que j’écris »

avec l’école élémentaire Le Pivollet et le collège Alphonse Allais (Val-de-Reuil)

Les intervenant•e•s :

Christelle Theuret

Patrick Verschueren

Charlène Damour

Julia Lepère

Maxence Amiel

Thibault Marthouret

Stéphanie Lemonnier

Guylaine Monnier

Marine Riguet

Johanna Hess

Les objectifs partagés :

Engager une correspondance sensible pour s’exprimer et prêter une attention spéciale à un•e destinataire 

Le temps de l’action :

octobre 22 ▸ mai 23

Comprendre la liberté offerte par chaque mot gagné à notre voca-bulaire

Après la rencontre avec une succession d’ouvrages et leurs auteur•e•s, les élèves seront invité•e•s à lire à voix haute et à rédiger une lettre poétique à la main. Ces temps d’écriture créative seront l’occasion pour eux d’exprimer le ressenti, de trouver les mots justes, de penser à la manière dont l’autre va les recevoir. 

Juste avant de l’offrir à la personne de leur choix, le poème-lettre sera mis en forme et acheté, comme un objet de valeur. Le dialogue avec soi et l’altérité prendra  toute sa toute sa place dans l’immersion dans les langages poétique et épistolaire.

Pour clore cette action, les élèves vivront une journée d’immersion à la Factorie et partageront leurs textes poétiques pendant le Festival POESIA.

« Rebâtir des ponts entre les mots »

avec le CFAIE et le Lycée Marc Bloch (Val-de-Reuil)

Les intervenant•e•s :

Adeline Maisonneuve

Jérôme Revel

Rim Battal

Haydée Touitou

Miel Pagès

Christophe Manon

Marcella

Les objectifs partagés :

Engager une correspondance sensible pour exprimer son univers et découvrir celui de l’autre

Faire évoluer les rapports entre le manuel et l’intellectuel et valo-riser une pratique mêlant les ces deux dimensions

Le temps de l’action :

octobre 22 ▸ mai 23

Avec l’accompagnement des auteur•e•s en résidence à la Factorie, il s’engagera une correspondance sensible entre ces deux univers. Les apprenti•e•s et les élèves seront amené•e•s à donner corps à leur propre regard et à leur orientation professionnelle en évoquant leurs amitiés, souvenirs d’enfance, aspirations personnelles, réussites, échecs, nécessités ou parfois même, le choix d’autres personnes…

Pour clore cette action, les partcipant•e•s vivront une journée d’immersion à la Factorie et partageront leurs textes poétiques pendant le Festival POESIA.

« La Seine, tout un poème »

avec La Maison de la Poésie et de l’Oralité et l’école Benjamin Franklin (Rouen)

Les intervenant•e•s :

Arno Feffer

Patrick Verschueren

Charlène Damour

Anne Versailles

Christine Van Acker

Mona Messine

Les objectifs partagés :

Questionner son rapport à l’environnement et à la nature, porter un regard sensible sur la Seine

Vivre une expérience poétique en écrivant et en lisant à voix haute

Le temps de l’action :

novembre 22 ▸ mai 23

Après l’ouverture du projet par les Poètes sous parapluie, les élèves découvriront des textes poétiques en lien avec le fleuve, avec l’activité qu’il génère, son ouverture sur le monde et notre rapport à l’eau. Ils participeront à des ateliers d’écriture avec des poétesses et poètes avant de s’entraîner au partage de leur texte à voix haute.

« Pourquoi on part ? »

avec le collège Simone Veil (Bourg Achard)

Les intervenant•e•s :

Les Facteurs de poèmes :

Adeline Maisonneuve

Jérôme Revel

Charlène Damour

Marc-Alexandre Oho Bambe

Antoine Mouton

Johanna Hess

Les objectifs partagés :

Par la rencontre avec des artistes, des migrant•e•s, des élèves issus de tous horizons, permettre une ouverture culturelle à des élèves éloignés des centres urbains

Le temps de l’action :

décembre 22 ▸ mai 23

Au moyen d’une expérience pluridisciplinaire (poésie et vidéo), travailler les thématiques de l’altérité et de l’ailleurs // découvrir des outils d’expression personnelle

Après l’ouverture du projet par les Facteurs de poèmes, les élèves seront invité•e•s à des lectures à voix haute et jeux théâtraux avec des poèmes sur le thème du voyage, de l’ailleurs, du départ et de la migration.

Pour tenter de répondre à la question « Pourquoi on part ? », ils participeront à des ateliers d’écriture avec Marc-Alexandre Oho Bambe et Antoine Mouton. Pour finir, les élèves vivront une journée d’immersion à la Factorie et partageront leurs textes poé-tiques pendant le Festival POESIA.

« Territoires, corps, écritures »

Avec les écoles élémentaires d’Heuqueville et Flipou

Les intervenant•e•s :

Charlène Damour

Hortense Raynal

 Floriane Durey

Les objectifs partagés :

Mettre en lien mouvement physique et écriture, rythme et langue

Porter un regard sensible et écologique sur le territoire rural

Appréhender le processus de création et développer un imaginaire poétique

Le temps de l’action :

mars ▸ mai 23

Cette action propose de lier l’expression corporelle et l’expression écrite. La démarche instaure un rapport désinhibé au corps puis au langage. Pendant les ateliers avec Hortense Raynal, les enfants sont amenés progressivement du corps à l’écriture et de l’expression personnelle au partage :

découverte physique de la poésie, lien entre mouvement et écriture, ateliers d’écriture, ateliers le lecture et répétitions dans l’espace. Pour clore leur parcours, elles•ils vivront une journée d’immersion à la Factorie et partageront leurs créations pendant le festival POESIA.