Kvar Lo Prix Copo 2017

Prix Copo 2017

Le comité poétique a délibéré, le lauréat du prix CoPo 2017 est Sabine Huynh avec son recueil Kvar Lo aux éditions Aencrages & Co. Collection Écri(peind)re, avec une postface de Philippe Rahmy et des encres de Caroline François-Rubino.

Le jury a été séduit par le propos mais aussi par cette langue qui cherche, à la fois ciselée et précise, sombre et lumineuse et ce, dans un ouvrage extrêmement soigné et élégant.

« Puisse votre langue
Vous modeler des hippocampes
Ingénues vous les chevaucherez
Vers les rivages de laïla calme
Des nuits hors d’atteinte
Où taire tes morts
Où écrire tes mots »

Extrait de Kvar Lo

Kvar Lo

Biographie

Sabine Huynh est née à Saïgon, a grandi à Lyon et a vécu en Angleterre, aux États-Unis, au Canada et en Israël. Elle a fait des études de littérature anglaise, de sciences du langage, sciences de l’éducation et de linguistique (doctorat). Elle a enseigné en écoles et à l’université, elle écrit de la prose et de la poésie, en français et en anglais, traduit surtout de la poésie, et surtout de l’anglais et de l’hébreu. Ses écrits en français sont publiés aux éditions Æncrages & Co, E-Fractions, Galaade, Jacques Flament, La Porte, Maelstrom, publie.net, Voix d’encre, Voltije. En 2015, elle obtient le Prix européen Calliope du jeune talent littéraire (attribué par le Cénacle européen francophone, anciennement Association Léopold Sédar-Senghor), et en 2017, le Prix de poésie du CoPo lui est décerné pour son recueil Kvar lo (éditions Æncrages & Co, 2016).

Portrait of French-Israeli author and poet Sabine Huynh, in her home in Tel Aviv. October 27, 2016. Photo by Miriam Alster/FLASH90

 

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn
Bouche Louche
             → Notes de lecture