Contre les Bêtes de Jacques Rebotier

« Apparaissez Disparaissez Apparaissez Disparaissez… »

Grand Magicien Ômme fait disparaître toutes les bêtes de la planète.
Regardez : l’omme a comme un grand chapeau d’où il tire et shoote et reshoote les autres animaux.
Allumez-vous ! Eteindez-vous ! Allumez-vous ! Eteindez-vous !
Les bêtes sont bêtes
Les bêtes sont trop
Les bêtes sont…
Plus personne ?
Et alors ? l’omme vit très bien tout seul.
L’omme vit très bien…
Plus d’omme non plus ?

Un homme s’adresse à une enfant qui lui demande comment éliminer de la surface de la terre tous les animaux qui s’avèrent inutiles et encombrants. Il interpelle alors toutes les espèces animales, des plus communes à celles qui sont traquées et menacées d’extinction. Leur rappelant la supériorité de l’omme (sic) et le danger de la biodiversité.
Ce texte constitue le prologue d’un recueil intitulé Le Cycle de l’omme.
Une pièce drôle et inventive qui propose une partition originale. Un point de vue d’ « omme » humain qui choisit l’humour et l’art pour nous tendre un miroir effrayant.

Interprétation : Arno Feffer
Mise en scène : Patrick Verschueren
Projet de création de la Compagnie Ephéméride


A propos de Jacques Rebotier

COMPOSITEUR
Il écrit une musique libre, expressive, souvent liée au texte, ou virant au théâtre instrumental. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, le travail de Jacques Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Ses oeuvres ont été créées par l’Ensemble 2E2M, l’Ensemble Intercontemporain, Ars Nova, Accroche Note, Aleph, l’Orchestre National de Jazz, Les Cris de Paris, l’Ensemble Sillages, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Île-de-France, l’Ensemble Court-Circuit, le Quatuor Tana, etc.

POÈTE
Jacques Rebotier est l’auteur d’une quinzaine de livres édités chez Gallimard, Verticales, Harpo &, La Ville brûle ou Aencrages & Co. Son théâtre est édité aux Solitaires intempestifs. Performeur, il est régulièrement invité à dire ses textes seul ou accompagné de complices, musiciens, chanteurs, comédiens.

METTEUR EN SCÈNE
Ses spectacles, dérangeants et joyeux, allient une écriture exigeante à un esprit insolite, ou plutôt d’ « incongru » : ce qui refuse de se mélanger. Il fonde en 1992 la compagnie voQue : ensemble de musique et compagnie verbale à l’origine de nombreuses créations à La Comédie Française, au Théâtre National de Chaillot, au Théâtre Nanterre-Amandiers, au Théâtre National de Strasbourg, dans les Opéras de Paris, Lyon, Montpellier.

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn