BABEL POETIQUE 2015

du 9 au 11 mars 2015

A la demande de l’université d’Arras, nous avons travaillé de mèche avec le service culturel et la médiathèque ainsi que plusieurs professeurs de langue (anglais, espagnol et français langue ancienne) pour créer un événement poétique dans le cadre du printemps des poètes.

L’aspect polyglotte étant une caractéristique de l’université, nous sommes tombés d’accord sur la création d’un cabaret mettant en valeur toutes les langues présentes à travers la poésie.

Déroulé de l’opération :

  • En amont, atelier de lecture de poésie en anglais et espagnol
  • Panneaux disposés dans la médiathèque pour que les étudiants écrivent des poèmes
  • Le 9 mars, deux calligraphes écrivent des poèmes sur les murs, les vitres et les sols de l’université. Le soir, répétition du « Babel poétique » avec les étudiants et les professeurs souhaitant participer
  • Le 10 mars, une BIP (Brigade d’interventions poétiques) fait irruption dans toutes les classes et amphi de l’université pour dire des poèmes. Le soir, répétition du « Babel Poétique »
  • Le 11 mars, Babel Poétique à la maison de l’étudiant avec deux actrices maîtrisant plusieurs langues (lecture de Tsvétaïeva et Maïakovski en russe, de Brecht et Fassbinder en allemand, Neruda et Lorca en espagnol…) Participation des professeurs d’anglais et d’espagnol ainsi que d’étudiants congolais et chinois qui nous ont fait la surprise de dire la poésie dans leur propre langue.

Ces trois jours ont fortement marqué les esprits, les calligraphies et les BIPs permettant de rendre présente la poésie, d’en partager le goût et d’annoncer fortement le Babel Poétique qui, de ce fait, a attiré une foule d’étudiants. Un moment extrêmement touchant de découverte et de partage dans un contexte d’une grande simplicité.

Une opération que les étudiants plébiscitent, que le service culturel, la médiathèque et les professeurs souhaitent renouveler, fédérant déjà d’autres enseignants autour de la future mouture en mars prochain.

Share on Google+Tweet about this on TwitterEmail this to someoneShare on FacebookShare on LinkedIn
Laboratoire autour de Raiponce des frères Grimm
             → Dan Bouchery